Les prochains événements

Journée de découverte et pratique du chant traditionnel corse : La paghjella et la mimophonie Corse

Journée de découverte et pratique du chant traditionnel corse :
La paghjella et la mimophonie
Corse
> Retour à la liste...
Le dimanche 14 avril 2024
ORLéANS (45)

La paghjella est une forme de chant polyphonique traditionnel corse, à métrique propre et de forme répétitive, chantée à trois voix (aseconda, u bassu et a terza), chacune ayant un rôle prédéfini. Comme d’autres formes du répertoire corse s’inscrivant dans le style du « racontar cantando », elle est fondée sur le rapport étroit, indissociable du texte.

La conférence illustrée, proposée par Nicole Casalonga sous forme de causerie, présentera la paghjella, au cœur du répertoire traditionnel corse et plus globalement dans la tradition polyphonique du pourtour méditerranéen. A ce titre, la passionnante démarche de recherche initiée par Nicole Casalonga autour de l’épopée lyrique des Sette galere de la Catalogne aux rives italiennes et des chants qui l’accompagnent sera évoquée.

Cette séance sera aussi consacrée à découvrir un lieu dans toute sa cohérence culturelle, humaine et pratique, le Centre VOCE* à Pigna, qui fut le point de départ d’une nouvelle didactique musicale : la mimophonie, née du besoin de transcription des collectages menés par les musiciens chercheurs du Centre VOCE* sur le patrimoine vocal de la région du Ghjusani. La notation classique, dont ils étaient convaincus qu’elle était peu adaptée à la particularité du chant traditionnel, fut abandonnée au profit de la notation chiffrée. Également ébauchée par une gestuelle pour indiquer les degrés structurels et spécifiques du chant traditionnel dans le cadre de séances d’apprentissage, la mimophonie, inventée par Nando Acquaviva et enrichie au fil du temps et des collectages, résume à la fois un système de notation chiffrée, une représentation analytique des degrés de l’échelle musicale traditionnelle et un code gestuel prescriptif évoquant la chironomie médiévale et le rôle du praecentor. A découvrir absolument lors de la séance de pratique de l’après-midi, dirigée par Nicole Casalonga et pour laquelle vous rejoindrez l’ensemble vocal Éphémères. 

Infos pratiques :

Télécharger la fiche pédagogique de la journée     Inscription


  • Dates et horaires : Dimanche 14 avril de 10h30 à 16h30
  • Tarif : Gratuit (sous-réserve d’être adhérent·e) sur inscription
  • Déroulement : • 10h30-12h30 : Conférence de Nicole Casalonga sur la paghjella et la mimophonie (modération : Julien Vanhoutte, directeur du Conservatoire d'Orléans).
    • 12h30-14h30 : Buffet partagé avec l’ensemble vocal Éphémères
    • 14h30-16h30 : Séance de pratique avec l’ensemble vocal Éphémères et Nicole Casalonga
  • Effectif : Jauge limitée à 40 participants
  • Intervenante : Nicole Casalonga, chanteuse, instrumentiste et pédagogue, membre-fondatrice du Centre Culturel Voce
  • Conditions d'accès : Journée proposée aux adhérent·e·s du Cepravoi (adhésion individuelle requise ou, pour les chef·fe·s de chœur uniquement, possibilité d’utiliser l’adhésion du chœur qu’il·elle dirige).

PARTENAIRES :

Co-accueil Ensemble vocal Ephémères / Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans / Cepravoi. Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival Musiques Pluri’elles du 13 au 20 avril 2024. A l’issue de la journée, rejoignez le concert-déambulation des élèves d’histoire de la musique du Conservatoire au musée de Beaux-Arts.
Programme complet du festival disponible à partir du 1er mars 2024.

CGV