Les prochains événements

Diriger un chœur d'enfants ou d'adolescents

Diriger un chœur d'enfants ou d'adolescents
> Retour à la liste...
Du jeudi 19 septembre 2024 au samedi 18 janvier 2025
CONSERVATOIRE FRANCIS POULENC, TOURS (37) ET EN VISIO

Cette formation propose d’aborder les différentes composantes fondamentales de la direction de chœur ou d’ensembles vocaux d'enfants et d’adolescents. Trois modules en présentiel et deux intersessions en distanciel (visio) permettront de découvrir et de s’approprier les outils de base de la direction (conception d’une séance de travail, échauffement, geste, technique vocale, répertoire…) et d’aborder les points les plus sensibles (bourdons, mue, aspects psychologiques des groupes, posture pédagogique…). Des chœurs d'application ainsi que le cadre professionnel du stagiaire feront “matière” pour expérimenter les outils, mettre en pratique les acquis et analyser sa propre pratique.

Formateur·rice : Astryd Cottet et Corentin Desnoyers (en co-animation durant le module 1)

Infos pratiques :

Formulaire de pré-inscription       Programme de la formation


TARIFS DE LA FORMATION ET FINANCEMENT

2 tarifs selon votre situation :

 

Cette formation peut être financée totalement ou en partie par les dispositifs de financement de la formation professionnelle continue (par votre OPCO, votre FAF ou votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise). Contactez-nous, nous pouvons vous aiguiller.
*Cette formation n’étant pas rattachée à une certification professionnelle, les crédits de MonCompteFormation ne peuvent pas être mobilisés pour la financer.


  • Dates et horaires : · MODULE 1 > en présentiel : jeu 19 sept : 14h-17h • ven 20 sept : 9h-17h • sam 21 sept : 9h-17h > en visio : sam 12 oct : 09h30-12h30

    · MODULE 2 > en présentiel : ven 15 nov : 9h-17h • sam 16 nov : 9h-17h
    > en visio : sam 30 nov : 09h30-12h30

    · MODULE 3 > en présentiel : ven 17 jan : 9h-17h • sam 18 jan : 9h-17h
  • Durée de la formation : 48 heures
  • Public : Cette formation s’adresse aux professeur·e·s de formation musicale / chant choral / chant / professeur·e·s d’enseignement musical / professeur·e·s des écoles / musicien·ne·s intervenant·e·s / chef·fe·s de chœur / tout·e autre musicien·ne ou enseignant·e en contact avec des enfants ou des adolescent·e·s qui chantent (pianiste accompagnateur, animateur·rice musique, professeur·e·s en lycée professionnel, etc.)
  • Pré-requis : au moment du démarrage de la formation, être en situation d’encadrer d’un chœur ou un groupe d’enfants ou d’adolescents (à partir de 8 ans et jusqu’à la Terminale), des exercices entre les regroupements seront à réaliser avec votre ensemble.
    fondamentaux musicaux (savoir lire la musique, avoir des bases de solfège)
    Ces prérequis seront vérifiés lors du remplissage du formulaire d’inscription.
  • Effectif : 8 min - 10 max
  • Matériel à apporter : Pour les séances en présentiel, il est nécessaire de prévoir a minima de quoi prendre des notes. Lorsque du matériel supplémentaire devra être apporté (tapis de yoga, ordinateur portable ou tablette), l’information sera donnée au moins 15 jours avant chaque regroupement.

    Pour les séances en visio, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra, relié à internet et pouvant supporter 3 heures de visio (nous déconseillons vivement les téléphones portables ou tablettes).
    Le logiciel de visio utilisé est Zoom, il est préférable de disposer d’un compte (gratuit).

    Une notice plus précise sur l’organisation numérique de travail sera fournie avant le démarrage de la formation.
  • Formatrice : Astryd Cottet, cheffe de chœur, professeure de chant et formatrice à la pédagogie de la voix.
  • Formateur : Corentin Desnoyers (en co-animation durant le module 1), éducateur spécialisé et musicothérapeuthe
  • Date limite d'inscription : clôture des pré-inscriptions le 21 juillet 2024
  • Objectifs généraux de la formation : · Connaître les spécificités de la pratique vocale de l’enfant et de l’adolescent
    · Comprendre et savoir ajuster sa posture de pédagogue
    · Diriger des séances de travail créatives et motivantes, et faire progresser l’ensemble
    · Construire son projet musical à long terme avec son chœur d'enfants ou d’adolescents

COMMENT S'INSCRIRE ?

1 ● Remplissez le questionnaire de pré-inscription accessible ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSen1iq_TkQdlFwUcim7WcfBHk1ESnLV3pMTNww1Q8Td4sJZFA/viewform
Si vous financez personnellement votre formation, c’est tout ! Le Cepravoi étudiera votre profil et vos attentes et confirmera votre inscriptions sous 3 semaines maximum.
Même chose si vous souhaitez financer votre formation par votre fonds d’assurance formation : Afdas, Agefice, Fif-PL.

● Si vous envisagez de faire financer votre formation par votre employeur, veuillez télécharger ce formulaire, que votre employeur devra nous retourner complété : https://drive.google.com/file/d/1QaQIm_1dV4Jf_3hrQnH6QszEH6nziWRO/view

Le Cepravoi lui adressera alors un devis et confirmera votre inscription après avoir étudié votre profil et vos attentes, et reçu le devis signé.

INFORMATION :
Information et pré-inscription : Geneviève Herbreteau, coordinatrice de la formation :
genevieve.herbreteau@cepravoi.fr ● 02 47 50 74 15

HANDICAP :
Le Cepravoi accueille les stagiaires en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez notre référente handicap avant votre inscription pour que nous puissions adapter la formation.
Céline Morel Bringollet, directrice : celine.morel@cepravoi.fr ● 02 47 50 70 02

PARTENAIRES :

Cette action de formation est organisée dans le cadre d’un partenariat avec le conservatoire de Tours, dont plusieurs ensembles (CHAM, chœur d’enfants, maîtrise et chœur d’adolescents, professeure : Marie Saint-Martin) œuvreront en tant que chœurs d’application.

CGV