Les actions du Cepravoi

Formation Professionnelle

Découvrez le catalogue des formations professionnelles proposées par le Cepravoi.


 ➡️ Programme et informations

Savoir conduire un chœur, dans tous les cas, c'est être l'élément unificateur qui permet à des individus de faire de la musique ensemble. Cette formation longue aborde les problématiques de répertoire (sur des esthéthiques variées), de construction des répétitions, d'écoute, de gestuelle, etc..., ainsi que de posture relationnelle.

  • 9 journées de travail, 54 heures de formation, à Tours (37)
  • Public : toute personne ayant les bases musicales nécessaires et souhaitant s'initier à la direction de chœur ; tout·e chef·fe, débutant·e ou en activité, sans formation longue en direction et souhaitant vérifier ses compétences, en acquérir de nouvelles et questionner sa pratique.

➡️ Programme et informations

Dynamiser sa répétition, installer une ambiance de travail agréable qui favorise l’apprentissage, faire progresser les choristes sur des points précis et « lâcher » la partition, entretenir le plaisir de chanter ensemble, sont autant de perspectives favorisées par une pédagogie fondée sur le jeu et l’interaction entre les choristes.

  • 3 journées de travail, 19,5 heures de formation, à Amboise (37)
  • Public : Chef·fe·s de chœur, professeur·e·s de chant choral, de direction de chœurs ou de formation musicale, professeur·e·s d’éducation musicale, musicien·ne·s intervenant·e·s, formateur·rice·s en pédagogie musicale

➡️ Programme et informations

Cette formation propose d’aborder les différentes composantes fondamentales de la direction de chœur ou d’ensembles vocaux d'enfants et d’adolescents. Trois modules en présentiel et deux intersessions en distanciel (visio) permettront de découvrir et de s’approprier les outils de base de la direction (conception d’une séance de travail, échauffement, geste, technique vocale, répertoire…) et d’aborder les points les plus sensibles (bourdons, mue, aspects psychologiques des groupes, posture pédagogique…). Des chœurs d'application ainsi que le cadre professionnel du stagiaire feront “matière” pour expérimenter les outils, mettre en pratique les acquis et analyser sa propre pratique.

  • 9 jours de travail répartis pour 48 heures de formation à Tours (37) et en distanciel (visio)
  • Public : professeur·e·s de formation musicale / chant choral / chant / professeur·e·s d’enseignement musical / professeur·e·s des écoles / musicien·ne·s intervenant·e·s / chef·fe·s de chœur / tout·e autre musicien·ne ou enseignant·e en contact avec des enfants ou des adolescent·e·s qui chantent (pianiste accompagnateur, animateur·rice musique, professeur·e·s en lycée professionnel, etc.)