Nous recrutons nos formateurs pour leur connaissance pragmatique du métier et leur capacité à transmettre des savoirs. Leur aptitude à animer une formation en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et dans leur majeure partie actives, est aussi un élément déterminant dans le choix de nos formateurs. Enfin leurs qualités d’écoute, de bienveillance et d’inclusion font partie des savoirs-être essentiels pour mener des formations au CEPRAVOI. Découvrez leurs profils !
Formatrice sur le numérique
Passionnée par le rock et la musique folk, elle a transmis de la musique auprès d’un large public d’élèves de tous âges durant 20 ans. Parallèlement à son activité d’enseignante, elle a été formée à la direction de structure et de projet pendant trois années. Très intéressée par les nouvelles technologies et les arts numériques, notamment la photographie et les jeux vidéos, elle a mené des travaux de recherches sur l’usage des outils numériques au sein de l’enseignement artistique publiés aux éditions L’Harmattan en 2017. Elle met depuis en pratique le fruit de ses recherches à travers le modèle d’école de musique connectée qu'elle a conçu dans son livre, ainsi que dans les actions de formation professionnelle qu'elle dirige. Formation professionnelle du catalogue Cepravoi : "Les outils numériques au service de l'enseignement musical"Mathis CAPIAUX |
Formateur sur les "Brise-Glace"Mathis CAPIAUX est fasciné depuis l’enfance par le chant et la polyphonie. Après être sorti major de promotion en Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne. Il obtient un DEM de Direction de Chœur en 2010. Il est également diplômé de la Schola Cantorum. Depuis 2006, il dirige Chœur d’Arti’show et intervient aussi ponctuellement dans des groupes vocaux de styles variés. De plus, il est appelé chaque année à intervenir en stages de formation à l'IUFM de Créteil pour enseigner le chant diphonique, ainsi que les pratiques vocales du monde et enseigner certaines notions de physique acoustique. Ommm, son projet principal de quintet vocal atypique avec Human Beatbox (boîte à rythme humaine) est lauréat de nombreux concours internationaux. Ils se produisent régulièrement en France et à l'étranger. Il obtient en 2019 le Diplôme de chanteur Complete Vocal Technique (CVT) à Copenhague (Danemark) (formation de 108h sur les techniques vocales, l'interprétation, l'anatomie, la pédagogie... Théories à la pointe de la recherche scientifique). |
Il est intervenu sur nombreux projets de créations, autant sur des jeunes publics que sur des amateurs et professionnels. Il travaille depuis 2020 sur les "Brise-Glace", un livre édité au Cepravoi sur des exercices et jeux pour créer du lien dans un groupe, applicable en musique, mais également en « team building ».
Formatrice pour la préparation à la scèneVirginie Aster a fait ses études musicales à l'Ecole Normale et au CNSMDP dont elle est sortie diplômée dans les classes de violon, solfège spécialisé, analyse. Recrutée comme professeur de formation musicale ou de violon aux Conservatoires d’Ozoir-la-Ferrière, de Longjumeau et au CRR de Paris, elle travaille également comme comédienne pendant plus de dix ans. Au théâtre, elle partage notamment l'affiche avec Jean-Michel Ribes et Jacques Villeret. |
L’expérience théâtrale l'amène à repenser le métier de musicien interprète en prenant en compte toute la dimension scénique qu'il implique. Forte de son expérience de comédienne et de musicienne, elle met au point une méthode de maîtrise du trac et d’expression scénique destinée aux artistes interprètes, qu'elle dispense notamment au CNSMDP ainsi qu’à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la formation professionnelle, afin que les heures de travail que nécessite la pratique artistique ne puissent être réduites à néant par un trac mal maîtrisé, de sorte que chacun soit au maximum de ses possibilités en public. Elle prépare ainsi de nombreux interprètes aux concours d'entrée dans les écoles supérieures, aux concours internationaux, aux concours d’orchestre, aux auditions professionnelles …
Virginie est régulièrement appelée pour des conférences ou ateliers sur le trac - Philharmonie de Paris, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Clermont-Ferrand, CRD d’Issy, Mayenne Culture, SACEM… – et sollicitée par les médias pour en parler : France 2, France Bleu, France Musique, Arte, La Lettre du Musicien… Également compositrice, ses œuvres mêlent la musique à d’autres formes artistiques telles la peinture, la danse ou la vidéo comme Eve Noire pour violon et percussions africaines. Virginie est publiée aux éditions Gérard Billaudot : Sous Influences pour violon seul, Instants Photographiques pour alto seul… Elle prépare actuellement un livre sur le trac et l’artiste en scène aux éditions Fayard.
Fabien Aubé
Fabien Aubé travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels. Intéressé par tous les répertoires, il se forme autant au Centre de musique baroque de Versailles qu’aux musiques actuelles au Danemark et aux Pays-Bas.
Il dirige actuellement l’ensemble vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble et crée Tinwë - le chœur nouvelle génération, ensemble innovant reposant sur l’autonomie du chanteur, la co-création et l’improvisation collective autour d’un répertoire pop et traditionnel. Pour la saison 2021-2023, il est chef assistant du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie. Fabien est professeur certifié du processus rythmique de pleine conscience TaKeTiNa, formé à la méthode de percussions corporelles Toumback et il vient d’entrer en Master « in Innovative Choir Leading » au Danemark.
Apprécié pour sa pédagogie, Fabien Aubé est régulièrement sollicité par des organismes de formation professionnels et amateurs pour animer des ateliers en rythme, direction de chœur et pédagogie collective. Depuis 2019, il est référent pédagogique et formateur pour le projet Démos de la Philharmonie de Paris.
Pierre-Louis de Laporte
Chef de chœur et d’orchestre, Pierre-Louis de Laporte bénéficie d’une double formation d’interprète et de pédagogue, menée au Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse (CNSMD) de Lyon (classe de Nicole Corti, puis de Lionel Sow et département de formation à l’enseignement). A la suite de l’obtention de son diplôme de Master, il choisit d’intégrer le Doctorat Recherche et Pratique du CNSMD de Lyon, pour prolonger la réflexion initiée dans le cadre de son mémoire de recherche, intitulé «La disposition de chanteurs, un outil au service du chœur»
Sa vie artistique, qui l’amène à se produire régulièrement avec des professionnels de renom, dans des lieux prestigieux en France comme à l’étranger (Philharmonie de Paris, Musikfest de Bremen...) est également marquée par un engagement fort envers les pratiques amateurs.
Catherine Fender
Catherine Fender (née en 1969) est cheffe de chœur, pédagogue de la voix et de la direction de chœur. Elle fonde son travail sur le plaisir du chant, les liens entre la voix et le mouvement corporel, entre le son et le geste, mais aussi les liens entre les individus au sein d'un chœur. Elle aime profondément la pratique musicale d’ensemble, les langues, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y investit avec confiance.
Alsacienne, elle a fondé en 1989 l’ensemble Cotton Fields (musiques sacrées noires américaines) qu’elle a dirigé pendant 17 ans, ainsi que l’ensemble vocal féminin Plurielles qu’elle a dirigé de 2000 à 2010. Mission Voix Alsace lui a confié la direction artistique du Chœur des Jeunes d’Alsace (1998 -2000) puis de l’Atelier Vocal d’Alsace (2006 à 2015). Elle est à l'initiative en 2015 de la naissance de Ksàng - les voix à suivre, qui lui permet de construire des ensembles vocaux taillés sur mesure pour chaque projet qu'elle conçoit.
Organiste mais surtout chanteuse de formation, elle a participé au Chœur Mondial des Jeunes et à de nombreuses expériences en petits ensembles professionnels. Elle intervient régulièrement comme coach vocal auprès de chœurs ou de comédiens.
Titulaire du CA de direction de chœur, elle a enseigné le chant choral et la direction de chœur aux Conservatoires de Strasbourg et Colmar, à l’Université de Strasbourg (notamment au Centre de Formation de Musiciens Intervenants). Elle encadre des classes de maître régulières, notamment dans le cadre de l’académie Chœur 3 (France-Allemagne Suisse) dont elle est membre fondatrice. Elle est régulièrement chargée d’enseignement à la Haute École de Musique de Bâle, en Suisse. Elle est actuellement cheffe des chœurs à l’École de Musique de Lausanne. Elle intervient régulièrement dans des formations axées sur la pédagogie, l’interprétation, la direction de chœur et la pédagogie de la voix en chœur. Elle s’intéresse de près à la musique des langues et à la phonétique internationale. Inventive, elle arrange pour ses ensembles et pour ou avec ses élèves, elle a répondu à quelques commandes d’écriture. Elle intègre souvent le travail scénique, la danse, le mouvement, le théâtre ou les arts visuels à ses projets. Elle participe régulièrement à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux comme cheffe invitée.
Hervé Suhubiette
Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, metteur en scène, il est de ces artistes qui accordent autant de soin à tous les publics. Son audace et son goût de la rencontre l'amènent à croiser de nombreux musiciens de tous horizons. De nombreux prix (notamment un grand prix et quatre coups de cœur de l'Académie charles Cros), l'accueil du public et des professionnels témoignent de l'exigence et de l'originalité de son travail vers le jeune public. Pour les plus grands, il livre son propre répertoire mais prend tout autant plaisir à relire Brassens, Nougaro, Brigitte Fontaine ou Higelin de manière plus que surprenante. Son éclectisme musical le pousse également du côté du chant choral et de la musique contemporaine au sein du Chœur de chambre Les éléments (victoire de la musique 2006).
Artiste associé à l'OPPB (Orchestre Pau Pays de Béarn) dirigé par Fayçal Karoui, il écrit des opéras, contes musicaux, des pièces pour chœur d’enfants, orchestre ou formations diverses. Ses projets ont notamment été joués dans le cadre de la saison de l'Orchestre National du Capitole, l'Orchestre de Pau, l'Orchestre Lamoureux, la Maitrise de Radio-France mais également dans de nombreux conservatoire et en milieu scolaire. Il est membre fondateur de Voix Express et du festival Détours de chant dans lequel il spectacles autour d'artistes invités (Fêtes à Anne Sylvestre, Allain Leprest, Michèle Bernard, Brigitte Fontaine, Dick Annegarn, André Minvielle, Marie-Paule Belle, Gilbert Laffaille, Romain Didier…)
En 2019, il arrange pour choeur 13 chansons, dont une inédite et des raretés aussi, de Claude Nougaro. Enregistrées par Archipels, l’atelier vocal des Eléments de Toulouse, avant solistes, Hervé Suhubiette lui-même et David Linx, ces chansons sont regroupées dans l’album Nougaro autour de minuit, objet à vocation artistique mais aussi environnementale : les ventes permettent un soutien à la replantation des chênes du Canal du Midi, la plus belle avenue d’Occitanie chantée par Claude Nougaro.
Bassey Ebong
Chanteur, auteur et compositeur, ce petit-fils de pasteur, natif du Nigéria, s’est nourri de Gospel, de chants traditionnels sud-africains autant que de jazz, de pop et de musique classique. Un métissage musical de naissance qui guide une carrière multi-facettes et lui donne l’opportunité de s’engager dans une variété de projets Gospel, Soul et Pop.
La direction de chœur fut son premier « métier » exercé pour le Lagos Central Mass Choir (Nigéria), avec lequel il a remporté de nombreux prix. Dès lors il n’a cessé d’arranger, de diriger et de composer, que ce soit pour Bloom Gospel Choir (la chorale qu’il a fondé et dirigé pendant 10 ans à Paris), pour des festivals (Panafricain, le Printemps d'Essaouira ou, plus récemment, pour le Festival de la Voix de Châteauroux) ou des musiques de films (Coline Serreau, Nicolas Vanier, Harry Roselmack).
Corps et âme éclectique, Bassey Ebong aime partager et transmettre sa passion dans des projets inédits qu’ils soient artistiques, socio-culturels ou pédagogiques. En France, il intervient notamment pour le Cepravoi Centre-Val de Loire, l'ARPA Occitanie et a dirigé des ateliers pour le Festival Les Choralies (Fédération A Cœur Joie) à Vaison-La-Romaine en 2019 et 2022. Il est aussi intervenu pour Mikrokosmos et pour des chœurs en Angleterre et en Espagne.
Lauréat de plusieurs concours (Fallenfest à La Cigale en 2016, concours RTL Mon premier grand studio en 2017 et le tremplin Jeunes Talents du Sziget Festival en 2019), Bassey mène également une carrière de chanteur au sein de plusieurs formations en duo, quintette et avec son groupe Bassey & The Gospel Team.
Gaël Aubrit
Gaël Aubrit est tombé amoureux de l’improvisation vocale et des Circlesongs quand il a découvert Bobby McFerrin en 2010. S’écartant petit à petit de ses autres activités comme l’écriture de chansons et la technique vocale, il s’est concentré sur la pratique, l’apprentissage, l’enseignement et le partage de cette nouvelle forme d’art. Ces dix dernières années, il a eu l’honneur de former des centaines de professeurs de musique, des milliers de chanteurs, de collaborer avec de nombreuses écoles de musique et structures diverses. Il a initié le projet Chant Pour Tous, inspirant la naissance de cercles d’improvisation vocale gratuits et ouvert à tous un peu partout en France et en Belgique.