Formation professionnelle

Nos formateurs et formatrices

Nous recrutons nos formateurs pour leur connaissance pragmatique du métier et leur capacité à transmettre des savoirs. Leur aptitude à animer une formation en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et dans leur majeure partie actives, est aussi un élément déterminant dans le choix de nos formateurs. Enfin leurs qualités d’écoute, de bienveillance et d’inclusion font partie des savoirs-être essentiels pour mener des formations au CEPRAVOI. Découvrez leurs profils !

Marie-Aline BAYON

Formatrice sur le numérique

  • Directrice de l’école de musique de Solaure (Saint-Etienne)

  • Formatrice, conférencière et consultante chez ConsulTICE

Passionnée par le rock et la musique folk, elle a transmis de la musique auprès d’un large public d’élèves de tous âges durant 20 ans. Parallèlement à son activité d’enseignante, elle a été formée à la direction de structure et de projet pendant trois années.

Très intéressée par les nouvelles technologies et les arts numériques, notamment la photographie et les jeux vidéos, elle a mené des travaux de recherches sur l’usage des outils numériques au sein de l’enseignement artistique publiés aux éditions L’Harmattan en 2017.

Elle met depuis en pratique le fruit de ses recherches à travers le modèle d’école de musique connectée qu'elle a conçu dans son livre, ainsi que dans les actions de formation professionnelle qu'elle dirige.

Formation professionnelle du catalogue Cepravoi : "Les outils numériques au service de l'enseignement musical"

Mathis CAPIAUX

 

Formateur sur les "Brise-Glace"

Mathis CAPIAUX est fasciné depuis l’enfance par le chant et la polyphonie. Après être sorti major de promotion en Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne. Il obtient un DEM de Direction de Chœur en 2010. Il est également diplômé de la Schola Cantorum.

Depuis 2006, il dirige Chœur d’Arti’show et intervient aussi ponctuellement dans des groupes vocaux de styles variés. De plus, il est appelé chaque année à intervenir en stages de formation à l'IUFM de Créteil pour enseigner le chant diphonique, ainsi que les pratiques vocales du monde et enseigner certaines notions de physique acoustique. Ommm, son projet principal de quintet vocal atypique avec Human Beatbox (boîte à rythme humaine) est lauréat de nombreux concours internationaux. Ils se produisent régulièrement en France et à l'étranger.

Il obtient en 2019 le Diplôme de chanteur Complete Vocal Technique (CVT) à Copenhague (Danemark) (formation de 108h sur les techniques vocales, l'interprétation, l'anatomie, la pédagogie... Théories à la pointe de la recherche scientifique).

Il est intervenu sur nombreux projets de créations, autant sur des jeunes publics que sur des amateurs et professionnels. Il travaille depuis 2020 sur les "Brise-Glace", un livre édité au Cepravoi sur des exercices et jeux pour créer du lien dans un groupe, applicable en musique, mais également en « team building ».

Virginie ASTER

Formatrice pour la préparation à la scène

Virginie Aster a fait ses études musicales à l'Ecole Normale et au CNSMDP dont elle est sortie diplômée dans les classes de violon, solfège spécialisé, analyse. Recrutée comme professeur de formation musicale ou de violon aux Conservatoires d’Ozoir-la-Ferrière, de Longjumeau et au CRR de Paris, elle travaille également comme comédienne pendant plus de dix ans. Au théâtre, elle partage notamment l'affiche avec Jean-Michel Ribes et Jacques Villeret.

L’expérience théâtrale l'amène à repenser le métier de musicien interprète en prenant en compte toute la dimension scénique qu'il implique. Forte de son expérience de comédienne et de musicienne, elle met au point une méthode de maîtrise du trac et d’expression scénique destinée aux artistes interprètes, qu'elle dispense notamment au CNSMDP ainsi qu’à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la formation professionnelle, afin que les heures de travail que nécessite la pratique artistique ne puissent être réduites à néant par un trac mal maîtrisé, de sorte que chacun soit au maximum de ses possibilités en public. Elle prépare ainsi de nombreux interprètes aux concours d'entrée dans les écoles supérieures, aux concours internationaux, aux concours d’orchestre, aux auditions professionnelles …

Virginie est régulièrement appelée pour des conférences ou ateliers sur le trac - Philharmonie de Paris, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Clermont-Ferrand, CRD d’Issy, Mayenne Culture, SACEM… – et sollicitée par les médias pour en parler : France 2, France Bleu, France Musique, Arte, La Lettre du Musicien… Également compositrice, ses œuvres mêlent la musique à d’autres formes artistiques telles la peinture, la danse ou la vidéo comme Eve Noire pour violon et percussions africaines. Virginie est publiée aux éditions Gérard Billaudot : Sous Influences pour violon seul, Instants Photographiques pour alto seul… Elle prépare actuellement un livre sur le trac et l’artiste en scène aux éditions Fayard.



Agenda

ACADEMIE CORPS ET VOIX

Celles-sur-Belle, du mardi 16 aot au dimanche 21 aot

Académie d'été de musique baroque

du samedi 20 aot au samedi 27 aot

Stage de chant "Voix, nature et Feldenkrais"

Die, du dimanche 21 aot au samedi 27 aot

Stage "Du son au mot"

Bordeaux, du lundi 22 aot au vendredi 26 aot

Stage de chant choral

Alix, du mercredi 24 aot au samedi 27 aot

Petites annonces

Recherche de choristes

Postée le 17/08/2022

Recherche de choristes

Postée le 09/08/2022