Formation Professionnelle

Faire chœur par le jeu : de l’utilisation des brise-glace à chanter sans chef·fe

Faire chœur par le jeu : de l’utilisation des brise-glace à chanter sans chef·fe
> Retour à la liste...
Du lundi 13 mai 2024 au mercredi 15 mai 2024
LA CHARPENTE, AMBOISE (37)

Dynamiser sa répétition, installer une ambiance de travail agréable qui favorise l’apprentissage, accompagner les choristes dans leur progression, « lâcher » la partition, entretenir le plaisir de chanter ensemble, sont autant de perspectives favorisées par une pédagogie fondée sur le jeu et l’interaction entre les choristes. 

Plusieurs types d’exercices viennent poser les fondements d’une pratique musicale épanouissante : les brise-glace instaurent un climat de respect et de confiance qui permet de dépasser la timidité et de se familiariser rapidement avec les autres. 

Les jeux vocaux, les jeux de rythmes et la danse permettent quant à eux de développer de nombreuses facultés (équilibre, concentration, écoute) et d’harmoniser sa pulsation intérieure à celle du groupe. Ils peuvent se complexifier à l’infini, nourrissant et développant les aptitudes de chacun sans entraver la progression du groupe. Ils permettent enfin de créer collectivement et de rendre chaque choriste ou élève plus motivé en lui donnant l’occasion d’exprimer toute sa créativité.

L’enseignant·e ou le·a chef·fe qui intègre ces exercices à sa pédagogie renforce la cohésion de son ensemble, le rend plus disponible pour le travail musical et en facilite la progression. Mais l’utilisation de ces exercices peut requérir de transformer sa façon de transmettre ou de diriger. En faisant circuler le leadership, le·a « chef·fe » peut se mettre en retrait de son rôle habituel pour changer de point de vue, être attentif·ve à de nouveaux détails, venir en renfort, ou recueillir de nouvelles idées pour le groupe. Son écoute et son attention s’en trouvent profondément renouvelées.

Dans cette formation, vous ferez l’expérience à travers la musique, le mouvement, le jeu et le chant, de ces exercices qui renforcent l’esprit de groupe, la synchronisation du chœur jusqu’à une interprétation « autogérée ». Vous découvrirez comment ils fonctionnent et comment renouveler votre pédagogie en intégrant leurs grands principes. Vous partagerez vos connaissances, vos observations et repartirez inspirés de nombreux exercices, à réaliser à deux, en petits groupes ou en grand ensemble.

Formateur : Mathis Capiaux, chef de chœur, chanteur et formateur

Infos pratiques :

Formulaire de pré-inscription       Programme de la formation


TARIFS DE LA FORMATION ET FINANCEMENT

2 tarifs selon votre situation :

 

*Cette formation n’étant pas rattachée à une certification professionnelle, les crédits de MonCompteFormation ne peuvent pas être mobilisés pour la financer.


  • Objectifs de la formation : 1. Maîtriser les fondamentaux d’une pédagogie musicale intégrant les jeux (brise-glace, jeux de rythme, jeux vocaux, mouvement…).
    2. Analyser le potentiel pédagogique d’un jeu.
    3. Concevoir une séance utilisant différents types d’exercice, pour un groupe ciblé.
    4. Diriger/transmettre un exercice.
    5. Imaginer une variation sur un exercice et en expliquer l’intention pédagogique.
    Les compétences visées par cette formation font l’objet d’une évaluation.
  • Durée de la formation : 19,5 heures
  • Public : • Chef·fe·s de chœur
    • Professeur·e·s de chant choral, de direction de chœurs ou de formation musicale
    • Professeur·e·s d’éducation musicale
    • Musicien·ne·s intervenant·e·s
    • Formateur·rice·s en pédagogie musicale
  • Pré-requis : Vous devez être actuellement en situation d’animer régulièrement un collectif vocal, ou de mener des interventions, des ateliers artistiques incluant le chant. Si c’est un projet, il doit pouvoir être clairement détaillé.
  • Effectif : 8 min - 12 max
  • Formateur : Mathis Capiaux
  • Date limite d'inscription : 21 avril 2024
  • Répertoire : varié (pop, trad, classique)

COMMENT S'INSCRIRE ?

1 ● Remplissez le questionnaire de pré-inscription accessible ici : https://forms.gle/m522MqDXfoiyd3bB7
Si vous financez personnellement votre formation, c’est tout ! Le Cepravoi étudiera votre profil et vos attentes et confirmera votre inscriptions sous 3 semaines maximum.
Même chose si vous souhaitez financer votre formation par votre fonds d’assurance formation : Afdas, Agefice, Fif-PL.

● Si vous envisagez de faire financer votre formation par votre employeur,veuillez télécharger ce formulaire, que votre employeur devra nous retourner rempli : https://drive.google.com/file/d/1MEg4B_sSnOySTkpljM3Y-aQrvzp8V-UM/view?usp=drive_link

Le Cepravoi lui adressera alors un devis et confirmera votre inscription après avoir étudié votre profil et vos attentes, et reçu le devis signé.

INFORMATION :
Information et pré-inscription : Geneviève Herbreteau, coordinatrice de la formation :
genevieve.herbreteau@cepravoi.fr ● 02 47 50 74 15

HANDICAP :
Le Cepravoi accueille les stagiaires en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez notre référente handicap avant votre inscription pour que nous puissions adapter la formation.
Céline Morel Bringollet, directrice : celine.morel@cepravoi.fr ● 02 47 50 70 02

INDICATEURS DE PERFORMANCE (session mai 2024) :

Cette formation a eu lieu :

  • Du 22 au 24 novembre 2023 avec 11 stagiaires
  • Du 13 au 15 mai 2024 avec 12 stagiaires

CGV