Accompagnement des chœurs

La Sarabande : commande de l'œuvre " The Brain - is wider than the sky "

Depuis 2020, le Cepravoi accompagne les chœurs et ensembles vocaux amateurs en leur allouant une aide pour la réalisation d’un projet « ambitieux ou atypique », nécessitant l’intervention d’un artiste ou d’un ensemble professionnel. En 2022, La Sarabande a commandé au compositeur Ivo Antognini une œuvre originale intitulée The Brain–is wider than the Sky pour chœur mixte et violoncelle. Elle a reçu le soutien du Cepravoi dans le cadre de « l’aide au projet artistique des chœurs amateurs ».

Cette page vous permettra de suivre le projet dans son intégralité, découvrez la présentation ci-dessous.
Vous pouvez également consulter les articles écrits par Anaïs Andos à propos de la génèse autour de l'œuvre et les discussions entre le compositeur et la Sarabande, ainsi que leur rencontre pour un weekend de travail autour du répertoire et de la création.

 Les dates à retenir :

Un peu d'histoire...

La Sarabande

Fondée en 1983, La Sarabande se produit régulièrement à Orléans et en région Centre (Blois, Meung-sur-Loire, Beaugency, Ormes, Gien, Chartres, Châteauroux...).

L’ensemble a notamment interprété le Requiem d’André Campra et celui de Maurice Duruflé, le Magnificat de Roger Calmel, la cantate Christ Lag in Todesbanden de J.-S. Bach, les cantates Rejoice in
the Lamb
et Saint Nicolas de Benjamin Britten, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, les Quatre Psaumes d’Edvard Grieg, ainsi que de nombreux concerts de musique chorale a cappella.

La Sarabande a participé au festival régional « Coups de Chœur » (« Messes et Requiems de l’Allemagne Romantique », 2002) et au cycle de concerts « Chœurs A(p)prendre » (« Lumières du Nord », 2004), tous deux sous l’égide du Centre de Pratiques Vocales et Instrumentales en Région Centre (CEPRAVOI).

En 2009, La Sarabande a participé au concert de créations du Festival de la Voix de Châteauroux, interprétant en première mondiale Bestiaire Fantastique de Thierry Machuel, écrit à son intention sur des poèmes de Marc Blanchet (commande du CEPRAVOI). En 2016, l’ensemble a participé à la création de Round Bach de Bruno Reignier pour le festival Chœurs en Hiver à Olivet.

Depuis quelques années, La Sarabande interprète régulièrement des œuvres de musique baroque en s’associant le concours d’instrumentistes profes-sionnels, spécialistes de ce répertoire : Cantates Membra Jesu Nostri de Buxtehude en 2007 avec Florence Bolton, Damien Colcomb et Laetitia Gillardot; Requiem de Biber en 2008 avec les mêmes instrumentistes et l’ensemble de cuivres Musicque de Joye; œuvres polychorales de Heinrich Schütz en 2011, en collaboration avec l’Ensemble Hémiole (dir. Christian Eypper), cantates de Christoph Graupner et Marc-Antoine Charpentier en 2016 avec Anaëlle Blanc-Verdin, Joan Herrero, Eleanor Lewis-Cloué et Florence Blatier. En 2015, La Sarabande a participé au projet collaboratif lancé par La Fabrique Opéra à Orléans, pour chanter Carmen de Bizet sous la baguette de Clément Joubert.

Depuis 1997, La Sarabande est dirigée par Antoine CAZÉ. En 2022 le chœur passe commande d’une pièce au compositeur Ivo Antognini, et reçoit à ce titre l’aide au projet artistique des chœurs amateurs, soutien du Cepravoi

Antoine Cazé

Depuis 1997, La Sarabande est dirigée par Antoine CAZÉ, par ailleurs professeur de littérature américaine à l’Université Paris Diderot. Formé à la direction de chœur auprès de Philippe CAILLARD et Jean SOURISSE, et participé à des stages avec Pierre CAO, Bernard ROLAND-THOMAS, Catherine SIMONPIÉTRI. Il a également été élève de la classe de chant d’Evelyne RAZIMOVSKY au CNR d’Aubervilliers, et de la classe d’analyse musicale d’Isabelle ROUARD au CRD d’Orléans. Il a dirigé l’Ensemble Vocal Les Cris de Paris (1986-89) et la Chorale Rhapsodes (1990-93). Il a chanté au sein de l’ensemble vocal La Bonne Chanson, dont il a assisté la chef de chœur, Marie-Noëlle MAERTEN. Cet ensemble lui a commandé la composition d’une pièce chorale sur le thème de «Jesu meine Freude» de J.S. Bach (créée en 2013). La Sarabande interprétera prochainement le cycle choral qu’il a composé sur des poèmes d’Emily Dickinson.

Ivo Antognini

Ivo Antognini, né en 1963, compositeur à double nationalité (suisse et italienne), est diplômé en piano en 1985 à Lucerne sous la direction de la pianiste argentine Nora Doallo. Après des études classiques, il s'inscrit à la Swiss Jazz School de Berne auprès de Joe Haider.

A l'aube de sa carrière, Antognini a composé une myriade de musiques pour l'image (films, documentaires et publicités) ainsi que plusieurs pièces de Jazz qu'il a publiées sur trois CD en tant que compositeur et interprète en quartet, quintette et septuor.

En 2006, il rencontre le Calicantus Choir et son professeur et fondateur, Mario Fontana, après quoi Antognini consacrera ses efforts de composition principalement à la musique chorale.

Défini comme " une nouvelle voix importante " par le célèbre magazine The American Organist Magazine, Antognini se distingue par de nombreux prix et récompenses dans des concours de composition nationaux et internationaux et sa musique est interprétée dans au moins 56 pays par d'innombrables chœurs, parmi lesquels, Trinity College Choir of Cambridge, Vancouver Chamber Choir, Conspirare, Salt Lake Vocal Artists, Phoenix Chorale, Santa Fe Desert Chorale, Kölner Kantorei, Antioch Chamber Ensemble, BYU Singers, New Dublin Voices, Europäischer Kammerchor, University of North Texas a Cappella Choir, Gondwana Chorale, UCD Choral Scholars, Slovenian Chamber Choir, Batavia Madrigal Singers, National Youth Choir of Australia, Hong Kong Youth Choir, SchweizerJugendChor et bien d'autres.

En mars 2020, il a reçu le prestigieux Raymond W. Brock Memorial Commission Award de l'Association of American Choral Directors (ACDA). Il est régulièrement appelé à siéger dans des jurys nationaux et internationaux de concours choraux et de composition et a donné des séminaires sur sa musique chorale en Suisse, en Italie, en Hongrie, en Bulgarie, en Slovénie, aux États-Unis et au Japon.

Antognini écrit de la musique pour des chœurs de tous niveaux et se distingue par un style tout à fait personnel. Un concert entièrement dédié à sa production chorale a cappella a eu lieu en mars 2016 au Lincoln Center de New York, sous la direction de Jerry McCoy. Son oratorio, « A Prayer for Mother Earth », pour chœur mixte, voix d'enfants, orchestre à cordes, soprano et piano, a vu sa première au Carnegie Hall de New York en mai 2016 sous la direction du maestro Andrew Crane et d'Antognini lui-même au piano.

Les sorties récentes mettant en vedette la musique d'Antognini incluent "Canticum Novum", un album monographique mettant en vedette les artistes vocaux de Salt Lake, "Invisible Stars" et "Perpetual Twilight" (SIGNUM RECORDS), avec les UCD Choral Scholars, "Sacred Songs of Life & Love" ( PENTATONE) avec le South Dakota Chorale et « To Bethlehem » (RESONUS) avec le Kantorei de Kansas City.

Antognini est membre de l'ACDA (American Choral Directors Association) et de la IFCM (International Federation of Choral Music). Ses œuvres chorales sont publiées par Alliance Music Pub., Walton Music, Hal Leonard, Edition Peters, ECS Publishing, G. Schirmer, Colla Voce, Boosey & Hawkes, PH Publishers, de Haske, Ferrimontana, Carus-Verlag et autres.

Ivo Antognini est professeur de formation auditive (ear training) et de piano complémentaire au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano (Suisse).

Visitez le site internet d'Ivo Antognini et écoutez sa musique.

L'oeuvre The Brain is wider than the Sky

L’œuvre met en musique le poème d’Emily Dickinson :

The Brain—is wider than the Sky—
For—put them side by side—
The one the other will contain
With ease—and you—beside—
The Brain is deeper than the sea—
For—hold them—Blue to Blue—
The one the other will absorb—
As sponges—Buckets—do—
The Brain is just the weight of God—
For—Heft them—Pound for Pound—
And they will differ—if they do—
As Syllable from Sound—

"Le cerveau est plus large que le ciel": l'esprit et tout ce qu'il peut absorber - et imaginer - est bien plus grand que même le vaste ciel au-dessus de nous. C'est le point de départ d'une des grandes méditations d'Emily Dickinson sur le pouvoir de l'imagination et de la compréhension humaines.

Ce n’est pas la première fois qu’Ivo Antognini compose d’après un poème d’Emily Dickinson (2020, Hope is the thing with feathers) et ce fut aussi une proposition d’Antoine Cazé de renouveler l’expérience pour cette commande. La pièce a été imaginée pour le chœur La Sarabande, soit pour chœur mixte à quatre voix (SATB) et violoncelle.

Les mots du compositeur

Dans ce court poème, Emily Dickinson fait l'éloge de la grandeur du cerveau humain, le comparant, dans trois différentes strophes, à l'immensité du ciel, à la profondeur de la mer et à la toute-puissance de Dieu. Dans cette composition, j'ai pensé faire jouer au violoncelle le rôle de "médiateur" entre l'homme et le divin, une sorte d'esprit saint qui lie ces deux entités de manière indissoluble ; l'instrument commence seul en présentant les thèmes qui serviront au développement de toute la composition ; dans les quatre premières mesures, en effet, sont contenues toutes les idées mélodiques qui sous-tendent The Brain is wider than the Sky. 

Chacune des trois strophes commence par le même incipit (voir image), dans la tonalité de do# mineur, qui deviendra également le leitmotiv, en procédant toutefois de manière très différente à chaque fois.

 

Dans la coda finale, il y a une récapitulation du poème, dans laquelle les points focaux des trois strophes sont mentionnés : le ciel, la mer et Dieu ; ici, le thème principal est chanté par les sopranos dans une tonalité beaucoup plus élevée, La mineur, créant une ambiance sonore d'extase, puis se terminant dans un contexte harmonique de plus en plus calme et raréfié.

La Sarabande au 18e Festival de la Voix de Châteauroux

Le chœur a pu se produire lors du weekend du Festival de la Voix de Châteauroux par deux fois : dans le Café et dans la Maisonnette Équinoxe. C'était l'occasion pour l'ensemble de présenter quelques œuvres du répertoire d'Ivo Antognini, travaillées depuis plusieurs mois. La création est quant à elle restée secrète, il faudra attendre les concerts à Orléans et à Tours les 17 et 19 novembre 2023.

Nous vous laissons avec un extrait vidéo d'une de leur prestation pour vous donner un avant-goût !

Après plus d'un an de travail, le concert de création arrive

Après un premier concert à la collégiale Saint-Aignan à Orléans le mercredi 15 novembre, l'ensemble s'est déplacé en terre tourangelle, et plus précisement au MAME à Tours pour donner un second concert le vendredi 17 novembre et présenter la fameuse création The Brain is wider than the sky.

Ces concerts marquent la fin de l'accompagnement du Cepravoi sur ce projet. Vous pouvez suivre les futures aventures de la Sarabande directement sur leur site internet : https://lasarabandeorleans.wixsite.com/la-sarabande