La Sarabande – Création « The brain – is wider than the sky »

Depuis 2020, le Cepravoi accompagne les chœurs et ensembles vocaux amateurs en leur allouant une aide pour la réalisation d’un projet « ambitieux ou atypique », nécessitant l’intervention d’un artiste ou d’un ensemble professionnel. En 2022/2023, La Sarabande, dirigée par Antoine Cazé, a pu bénéficier de cette aide et passer commande d’une œuvre au compositeur Ivo Antognini.

Pour suivre l’intégralité du projet et pour plus de précisions, rendez-vous sur la page dédiée.


Photo : Isabelle Gourrier

Historique du projet

The brain is wider than the sky : un projet exceptionnel !

Emily Dickinson était une poétesse américaine du XIXe siècle. Ivo Antognini est un compositeur suisse-italien à l’aura internationale et vit dans un petit village au milieu des montagnes où il trouve l’inspiration pour écrire sa musique. Antoine Cazé dirige l’ensemble vocal La Sarabande depuis 1997, il est aussi professeur de littérature américaine. Aujourd’hui, ces trois artistes se rencontrent dans un ambitieux projet soutenu par le Cepravoi !

Tout commence il y a 6 ou 7 ans, lorsqu’Antoine découvre les œuvres d’Ivo sur Youtube. Cette musique résonne immédiatement avec ses envies esthétiques : « Ce qui me plaît chez Ivo, c’est le rythme qu’il écrit de façon intelligente, et le fait que toutes les voix sont intéressantes à chanter et chantables ! Je suis aussi sensible à la mise en valeur des textes ; Ivo sait trouver l’esprit du poème et le faire passer dans la musique… ». Dès 2018, il commence donc à travailler sur la pièce d’Ivo, Canticum Novum. Puis, alors que les 40 ans de La Sarabande approchent à grand pas (l’ensemble a été fondé en 1983), le souhait émerge de mettre en place quelque chose d’exceptionnel… Et pourquoi ne pas commander une œuvre à un compositeur ?! Contacté par Antoine en 2021, Ivo est séduit, accepte immédiatement le projet et l’œuvre est livrée au printemps 2022.

« Je lis plusieurs fois le texte, m’en imprègne et le mémorise. Puis les idées m’arrivent. Ce ne sont pas des mélodies ou des accords mais plutôt une atmosphère, une odeur que la pièce doit avoir. Je suis assez peu au piano finalement, la majorité des choses ont lieu dans ma tête quand je conduis, cuisine ou me balade dans la nature qui m’inspire beaucoup… Quand c’est clair, je vais au piano, j’écris et j’ai encore besoin de plusieurs semaines pour corriger et modifier. Puis, je laisse reposer pour être sûr que c’est la bonne, même si on pourrait toujours changer quelque chose ! »

Ivo, à propos de son processus de création pour la musique chorale.

The brain is wider than the sky est le poème d’Emily Dickinson choisi et mis en musique par Ivo pour La Sarabande, d’après une sélection d’Antoine. Au-delà de leur nombreux points communs, l’œuvre de Dickinson rassemble en effet les deux hommes : « En juillet 1984, j’ai ouvert pour la première fois ses poèmes complets et je n’en suis jamais ressorti… J’ai écrit ma thèse sur elle il y a 30 ans, raconte Antoine. Sa poésie est innovante et toujours très moderne. Elle est d’une richesse d’images extraordinaire ! ». Quant à Ivo, un peu (beaucoup) synesthète sur les bords, il explique : « Quand je lis une poésie d’Emily, j’ai tout de suite des images en tête, comme un film. Je fais du word-painting : je peins les mots avec la musique. Le titre à lui tout seul est magnifique à peindre, il est déjà de la musique ! ».

« Je peins les mots avec la musique. »

Composer cette œuvre fut donc un plaisir pour celui qui, à l’âge de 8 ans, a reçu de son père le plus beau cadeau de sa vie : un piano. Autodidacte dès ce moment, il explore, expérimente et compose. « J’ai ensuite étudié au conservatoire et essayé de prendre des leçons mais j’ai arrêté car je ne voulais pas apprendre avec un professeur et devenir une mauvaise copie de quelqu’un. J’ai toujours préféré faire comme ma tête me dit de faire… » Puis, le 26 mai 2005 (la date est restée gravée), il est ému aux larmes en assistant au concert d’un ami chef de chœur. Le coup de foudre a lieu et la belle aventure de composition de musique chorale peut commencer pour Ivo !

Depuis ce jour, en plus d’enseigner au conservatoire de Lugano, Ivo compose pour des chœurs amateurs ou professionnels et orchestres à travers le monde. « J’aime beaucoup la composition a cappella, c’est ce que je préfère ; mais la combinaison avec un seul ou peu d’instruments est très belle et aide aussi à garder la justesse. Pour cette commande, Antoine m’avait demandé l’inclusion d’un violoncelle donc j’ai pu oser un peu plus du point de vue de la tonalité… Il m’avait aussi envoyé quelques enregistrements, des extraits de concert, et donné les ambitus des voix pour mieux connaître le chœur. »

Le 24 juin, Ivo et La Sarabande auront donc la possibilité de se rencontrer et travailler ensemble sur cette pièce : « C’est une chance extraordinaire pour mon chœur et moi de travailler avec le compositeur qui a écrit une commande pour nous. C’est un privilège incroyable ! Nous sommes un peu nerveux car nous espérons être à la hauteur de ses attentes, mais nous sommes surtout très impatients » résume Antoine. De son côté, Ivo pourra découvrir des choses qu’il ne savait pas sur sa composition grâce à l’interprétation de la Sarabande, et partager avec le chœur des intentions qu’il n’est pas possible de dire sur le papier. Bref, vivre une nouvelle fois l’émouvante expérience de la musique.

Le 25 juin, tous les chefs de chœur sont chaleureusement invités à venir profiter de la venue exceptionnelle d’Ivo Antognini pour découvrir tout à la fois un répertoire et son compositeur !

Un article d’Anaïs Andos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.