Circlesongs & Chant pour tous avec Gaël Aubrit

Les 3 et 4 juin à Amboise, Cepravoi Météo vous promet un week-end ensoleillé et chaleureux ! Loin de vouloir prédire la météo du ciel, c’est en effet sans grand risque qu’il est possible d’annoncer la météo intérieure des futur.e.s participant.e.s à un stage de circlesongs ou une soirée Chant pour tous… D’autant que le stage sera dirigé par Gaël Aubrit, formateur en chant improvisé et précurseur du concept de Chant pour tous !

Riche d’un parcours musical varié, c’est en 2010, à l’âge de 26 ans, que Gaël Aubrit découvre Allan Wright et Bobby McFerrin. À partir de là, l’improvisation occupe de plus en plus de place, de même que l’aspect transmission qui s’impose au fil du temps. Aujourd’hui, Gaël est formateur et facilitateur en chant improvisé a cappella, plus intéressé et spécialisé par deux de ses formes : les circlesongs et la co-improvisation.

Lors de ce stage, des jeux et séquences collectives permettront aussi d’installer une atmosphère agréable tout en apprenant les codes des circlesongs. Puis, cinq volontaires pourront bénéficier d’un petit temps d’accompagnement individuel pour se relayer au centre afin de découvrir la pratique ou la perfectionner. De leur côté, les choristes seront très impliqués et chanteront beaucoup.

Qu’on s’intéresse à la beauté de la musique, à l’activité de loisir, à l’aspect social, thérapeutique ou spirituel, les circlesongs se pratiquent pour une multitude de raisons ! Pour Gaël, « les circlesongs se goûtent de l’intérieur et il faut essayer pour se laisser traverser par tout ce qu’ils procurent… Ce qui est sûr, c’est que personne ne sera jamais obligé de rien. L’important est juste de suivre son rythme en soignant la qualité de sa présence, afin d’offrir au groupe et à soi-même la meilleure expérience possible ! »

Le samedi soir, une soirée Chant pour tous sera proposée. Le principe ? Un événement de musique a cappella et improvisée, gratuit et ouvert à tou.te.s ! Si vous estimez ne pas savoir chanter ni posséder le sens du rythme, cet espace est fait pour vous. Créé par Gaël Aubrit et Simon Reina Cordoba en 2012 avec la folle envie de « voir le chant improvisé envahir le monde », l’outil s’est développé, a été approprié et dépasse effectivement les frontières, ce qui ravit Gaël. « J’ai le souvenir marquant d’un monsieur de 91 ans qui un jour m’avait dit : “Vous savez, je n’avais jamais chanté, eh bien ce soir j’ai chanté et c’était super ! ” Voilà, c’est tout simplement ça, Chant pour tous. »

Un article d’Anaïs Andos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.