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Enseignement musical, outils numériques, conservatoire et écoles connecté(e)s : quelles perspectives pour les pratiques professionnelles après la crise sanitaire ?

Enseignement musical, outils numériques, conservatoire et écoles connecté(e)s : quelles perspectives pour les pratiques professionnelles après la crise sanitaire ?
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Le jeudi 18 mars 2021
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Ce webinaire propose de prendre du recul sur l’enseignement musical durant la crise sanitaire et d’analyser la réaction du conservatoire/de l’école de musique face à l’utilisation des outils numériques dans ce contexte d’urgence.

D’abord contrainte, cette utilisation a connu des démarches diverses et variées, d’une grande richesse pédagogique, démontrant que le secteur a su se mobiliser et monter en compétence dans une certaine mesure. Mais elle fait aussi apparaître une certaine détresse liée à toutes les limites évidentes d’une corporation qui est, à l’origine, ni formée, ni outillée pour utiliser les technologies numériques.

Le webinaire va donc donner un aperçu de ce qui a été réalisé durant cette crise fin d’identifier les limites, les points d’évolution possibles et les grands enjeux pour le secteur. En outre, une modélisation représentant ce que pourrait être un conservatoire/une école connecté(e), permettra d’apprécier les possibilités offertes par les outils numériques pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans un cadre cohérent, transversal et non contraint.

Programme

1. Avant la crise : quel paysage numérique au sein des écoles et conservatoires ?
• Le conservatoire/l’école de musique : un modèle pyramidal à l’épreuve du temps
• Mission et cadre officiel
• Les pratiques éventuellement en lien avec le numérique
2. Entre choc et prise de conscience comment la profession a-t-elle réagit durant la crise ?
• Structures et collectivités face à la crise : quelles limites ?
• S’organiser pour pallier la crise : une communauté d’enseignants entre prise de conscience, auto-formation, solidarité, partage et créativité
3. Et l’après ? Comment rebondir et poser les premières pierres d’un établissement connecté ?
• La nécessité d’un bilan : entre montée en compétences et points d’évolution possibles, quels enjeux pour l’évolution du métier ?
• Création de ressources et préparation pédagogique : comment encadrer la naissance de d’une possible démarche collaborative ?
• Des outils pour notre branche et un plan numérique : d’un nécessaire dialogue avec le secteur de l’innovation à une stratégie nationale
• Modélisation des possibilités pour un établissement connecté : entre transversalité, projet d’établissement ou de territoire, et gamification

Infos pratiques :

Inscription

  • Formatrice : Marie-Aline Bayon
    Directrice de l'école de musique de Solaure (Saint-Etienne, 42) et professeure de guitare, formatrice, conférencière et auteure de l'ouvrage Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles (L'Harmattan), elle met en œuvre depuis plusieurs années le projet innovant de première école de musique connectée de France.
  • Public : Enseignants et directeurs des écoles de musique et conservatoires, directeurs généraux des services et directeurs de la culture des collectivités territoriales, élus à la culture de la région Centre Val de Loire
  • Tarif : Tarif : Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles (les participants de la région Centre Val de Loire seront prioritaires)
    le lien zoom vous sera adressé au plus tard la veille du webinaire
  • Horaires : 10h/12h15
  • Date limite d'inscription : 16 mars 2021 à minuit

Conditions générales de vente