Partitions

Vous ne saurez jamais

Vous ne saurez jamais
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Thierry LALO
Année de création de l'œuvre : 2008

Baptisée L’Écritoire d’Anatole, en clin d’oeil au terme de jazz qui désigne une succession d’accords musicaux (I VI / II V), cette ligne se consacre aux styles jazz & pop et souhaite promouvoir une approche moderne de la musique vocale. L’anatole se retrouve dans de nombreux standards : Ain’t Misbehavin’, Blue Moon, I Got Rhythm, Smoke Gets in Your Eyes, etc. Souhaitons que cette formule, personnification poétique née de notre langue française 1, soit comme un parrain bienveillant pour les oeuvres de cette nouvelle ligne.

Informations

  • 5 voix mixtes (SSATB)
  • 16
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Vous ne saurez jamais, poème de Marguerite Yourcenar

Vous ne saurez jamais que votre âme voyage
Comme au fond de mon coeur un doux coeur adopté ;
Et que rien, ni le temps, d’autres amours, ni l’âge,
N’empêcheront jamais que vous ayez été.
Que la beauté du monde a pris votre visage,
Vit de votre douceur, luit de votre clarté,
Et que ce lac pensif au fond du paysage
Me redit seulement votre sérénité.
Vous ne saurez jamais que j’emporte votre âme
Comme une lampe d’or qui m’éclaire en marchant ;
Qu’un peu de votre voix a passé dans mon chant.
Doux flambeaux, vos rayons, doux brasiers, votre flamme,
M’instruisent des sentiers que vous avez suivis,
Et vous vivez un peu puisque je vous survis.

Note de l'auteur

Cette double commande a été pour moi l’occasion de creuser un peu plus le sillon de la rencontre entre la poésie française et l’univers du jazz, ma musique de prédilection. Bien que ce magnifique sonnet de Marguerite Yourcenar s’inscrive dans la plus pure tradition de la poésie française « classique », cette pièce a été conçue pour être interprétée selon les canons habituels et dans l’esprit de la tradition « pop-jazz », celle qui a été incarnée par des groupes vocaux tels que L.H.R., les Hi-Lo’s, les Singers Unlimited, ou plus récemment par les New-York Voices, Manhattan Transfer, le Real Group, ou Take 6.
Mimi Perrin, en son temps (les années soixante), avait brillamment démontré, à travers ses inoubliables Double Six, qu’on pouvait, en la tortillant un peu et avec un peu d’imagination, mettre notre belle langue française au service de la formidable machine à swing qu’était le jazz de son époque.
Dans le cas du présent morceau, c’est plutôt la musique qui est au service d’un texte pré-existant et non l’inverse, mais le but recherché reste le même : faire « sonner » la langue française le plus naturellement possible dans le contexte rythmique et harmonique du jazz.
Cette pièce est dédiée à Céline Morel.

Thierry Lalo

Biographie

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Vous ne saurez jamais de Thierry Lalo a été créée, en 2008 par le groupe vocal Dernière Minute (37) dans le cadre du 22 ème Festival Jazz en Touraine.