Partitions

Une fille amoureuse

Une fille amoureuse
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Alain LABARSOUQUE
Année de création de l'œuvre : 2007
Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, à partir d’une sélection de chansons populaires du Bas-Berry, à quatre compositeurs : Manuel Coley, Alain Labarsouque, Nicolas Pommier et Grégoire Vanherle.

Informations

  • Voix égales (SSAA-SAA) / Voix de femmes
  • 15
  • Français

Texte(s) / poème(s)

La fille amoureuse, Chanson traditionnelle du Bas-Berry.

Note de l'auteur

Dans ma version de ce chant traditionnel du Bas-Berry, il ne s’agit plus de “ La ” fille amoureuse, son titre originel, mais d’une, parmi d’autres. L’éternel conflit des générations s’y rejoue : la parole d’une mère, sévère et moralisatrice, à laquelle s’oppose le désir d’essor de sa fille, au printemps de sa vie.
C’est l’esquisse d’une mise en scène où deux solistes et de petits ensembles specialisés selon trois plans sonores, narrent ce drame traditionnel au féminin. L’emploi d’une écriture quasi-instrumentale nous y resitue, furtivement, le murmure des brodeuses, les rythmes lancinants des vieilles-à-roue, l’ambiance des veillées, mais sans nostalgie.
Dans le respect du mot “ tradition ”, son acception de “ transmission ”, je n’ai pas changé un mot du texte d’origine. Toutefois, je suis resté critique de son message sociétal, conscient que la place des femmes a bien changé depuis. Ainsi, tout en le restituant, je l’ai ré-habillé, simplement déplacé dans notre temps.
Je dédie très amicalement cette pièce à Marie-Josée Pacqueteau et aux chanteuses de “ Plurielles ” qui en sont les créatrices.

Alain Labarsouque

Biographie

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Une fille amoureuse, d’Alain Labarsouque, a été créée, en 2007, par le Chœur féminin Plurielles (37), dans le cadre du 2e Festival de la Voix organisé par l’Association Festival de la Voix de Châteauroux et le Chœur de chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.