Partitions

Per te praesentit aruspex

Per te praesentit aruspex
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Graciane FINZI
Année de création de l'œuvre : 2008
Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé par le CEPRAVOI, sur la proposition de Loïc Pierre, à Graciane Finzi et Céline Castaño, dans le cadre du 3 ème Festival de la Voix de Châteauroux. Une édition toute féminine qui mettait à l’honneur chanteuses, chœurs féminins et compositrices. Sensuel, mystérieux, lyrique, le poème de Guillaume Apollinaire, Per te præsentit aruspex, s’est imposé naturellement. Son titre énigmatique reprend une partie d’une phrase provenant des œuvres de Tibule dont la phrase complète est :
« Tuque regis sortes, per te praesentit aruspex, lubrica signavitcum Deus exta notis », que l’on peut traduire de la façon suivante :
« Tu règles aussi les sorts ; par toi l’aruspice* comprend les signes du destin imprimés par un dieu dans les gluants viscères ».
Le cahier des charges de la commande imposait un travail sur le concept de l’unisson, la notion d’harmonie devant être sous-entendue et suggérée par un travail sur l’acoustique, les octaves, les mariages de timbres, les ambitus, etc. Une expérience musicale, qui, grâce à l’édition, est aujourd’hui proposée à tous les ensembles désireux de s’y frotter.

*L’aruspice était le devin qui examinait les entrailles des victimes pour en tirer les présages

Informations

  • Voix de femmes (SMzA)
  • 8
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Per te praesentit aruspex, Poème de Guillaume Apollinaire.

Note de l'auteur

Un unisson, un poème de Guillaume Apollinaire imposé qui doit être chorégraphié pour chœur de femmes ; le tout ne devant pas dépasser 4 minutes 30 ! Voilà le cahier des charges de cette commande.
Alors, il faut ruser, imaginer.
À l’unisson demandé, juxtaposer du texte parlé, le décaler pour donner une illusion de polyphonie, utiliser différents modes de chant dont le chuchotement, brasser les mots, les découper, les casser, les nuancer.
Le chorégraphe, Francis Plisson, a travaillé avec le choeur en créant le geste avec les sons ; le geste est alors intrinsèquement lié aux mots, il est en osmose, en parfaite adéquation avec le chant.
Et puis, j’ai beaucoup aimé travailler avec le jeune chœur d’Elisabeth Renault. J’ai aimé son exigence, la qualité et l’homogénéité des voix, sa compréhension de la musique.
Voilà donc un exercice difficile devenu une belle expérience.

Graciane Finzi

Biographie

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Per te præsentit aruspex, de Graciane Finzi, a été créée, en 2008, par l’ Ensemble vocal du Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Danse et d’Art Dramatique d’Orléans (45), dans le cadre du 3 ème Festival de la Voix co-organisé par l’Association Festival de la Voix de Châteauroux, le CEPRAVOI et le Chœur de chambre Mikrokosmos (direction artistique : Loïc Pierre).
 
Cette œuvre a fait l’objet d’une mise en espace confiée à Francis Plisson, chorégraphe, directeur artistique de la Compagnie Marouchka  (www.marouchka-plisson.com).