Partitions

Miracle

> Retour à la liste...
Compositeur : Bassey Ebong
Année de création de l'œuvre : 2022

Informations

  • 4 voix mixtes (SATB)
  • 12

Note de l'auteur

Miracle est inspiré de la mélodie de la comptine Twinkle Twinkle Little Star, plus connue en France sous le nom de À vous dirais-je maman.
C’est une chanson que j’ai apprise à l’école pendant mon enfance au Nigéria et qui nous a été transmise par les colonies anglaises.

Cette mélodie m’est revenue en tête à une période difficile de ma vie. Je l’ai alors transformée en une chanson d’espoir, porteuse de lumière, à chanter en attendant des jours meilleurs.

Je l’ai ensuite reprise pendant le confinement pour en faire une version « voix – piano » puis, à la demande du Cepravoi, une version pour chœur.

C’est une chanson qui m’accompagne depuis longtemps et je suis heureux de pouvoir désormais la transmettre, comme un flambeau bienveillant.

 

Biographie

Chanteur, auteur et compositeur, ce petit-fils de pasteur, natif du Nigéria, s’est nourri de Gospel, de chants traditionnels sud-africains autant que de jazz, de pop et de musique classique. Un métissage musical de naissance qui guide une carrière multi-facettes et lui donne l’opportunité de s’engager dans une variété de projets Gospel, Soul et Pop.

La direction de chœur fut son premier « métier » exercé pour le Lagos Central Mass Choir (Nigéria), avec lequel il a remporté de nombreux prix. Dès lors il n’a cessé d’arranger, de diriger et de composer, que ce soit pour Bloom Gospel Choir (la chorale qu’il a fondé et dirigé pendant 10 ans à Paris), pour des festivals (Panafricain, le Printemps d'Essaouira ou, plus récemment, pour le Festival de la Voix de Châteauroux) ou des musiques de films de Coline Serreau, Nicolas Vanier et Harry Roselmack.

Corps et âme éclectique, Bassey Ebong aime partager et transmettre sa passion dans des projets inédits qu’ils soient artistiques, socio-culturels ou pédagogiques. En France, outre le Cepravoi Centre-Val de Loire, il intervient pour l'ARPA Occitanie, Sing Along en Nouvelle-Aquitaine et pour la fédération A Cœur Joie. Il accompagne par ailleurs, de façon ponctuelle, des chœurs en France et à l’étranger pour du coaching de répertoire.

Lauréat de plusieurs concours (Fallenfest à La Cigale en 2016, concours RTL Mon premier grand studio en 2017 et le tremplin Jeunes Talents du Sziget Festival en 2019), Bassey mène également une carrière de chanteur au sein de plusieurs formations en duo et avec son groupe Bassey & The Gospel Team.