Partitions

Le galant pressé

Le galant pressé
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Grégoire VANHERLE
Année de création de l'œuvre : 2007
Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, à partir d’une sélection de chansons populaires du Bas-Berry, à quatre compositeurs : Manuel Coley, Alain Labarsouque, Nicolas Pommier et Grégoire Vanherle.

Informations

  • 6 voix mixtes (SSAATB)
  • 13
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Le galant pressé, Chanson traditionnelle du Bas-Berry.


Note de l'auteur

Dans « le galant pressé », j’ai écarté l’idée d’un accompagnement contraint par la forme à couplet, au profit d’un accompagnement plus fluide, organique et présentant des relations avec le texte à un niveau plus suggestif : ici, c’est d’abord le lieu qui est décrit et ressenti, c’est ensuite un dialogue qui se noue entre deux amants et aussi les sentiments vécus par ces personnages ; et, lentement, se dessine une forme en arche réorganisant le tout et menant à une coda dans laquelle l’amour est magnifié. Le côté « populaire » est rendu par l’utilisation d’onomatopées rythmiques progressivement harmonisées, faisant apparaître un accompagnement multicolore et perméable à tous les affects possibles. L’ interprétation de cette œuvre devra faire apparaître la dualité mélodie-accompagnement, sans que ce soit toujours la mélodie qui passe au premier plan. Le placement idéal des chanteurs pour interpréter cette pièce, pour des raisons de spacialisation sonore est le suivant :

1er rang, de gauche à droite : S1 - T - A2

2 ème rang, de gauche à droite : S2 - B - A1

Grégoire Vanherle

Biographie

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Le galant pressé, de Grégoire Vanherle, a été créée, en 2007, par Crescendo (45), (http://www.choeurcrescendo.fr/) dans le cadre du 2 ème Festival de la Voix organisé par l’Association Festival de la Voix de Châteauroux et le Chœur de chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.