Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé par le CEPRAVOI, en hommage à la poétesse japonaise Yosano Akiko, à trois jeunes compositeurs : Julien Reynaud, Raphaël Terreau et Jean-Louis Thomas.
Informations
4 voix mixtes (SATB)
15
Japonais
Texte(s) / poème(s)
Natsukashiki, A satsuki, Aki kureba, Poèmes de Yosano Akiko
Note de l'auteur
Yosano Akiko est un coquelicot : fleur aux pétales de soie, fragile, volatile, éphémère ; et rouge dans l’or igné des blés, le sang de l’amour au cœur d’une passion enflammée. Son voyage en Europe est une initiation à la Belle Epoque de notre Ouest, dans la conquête d’elle-même et de sa liberté de femme, portée par ses ailes d’espérance et par sa joie de retrouver Tekkan en France. A travers les trois miniatures de ce cycle, comme un « tanka » musical, et gardant toujours à l’esprit et au cœur le rouge du coquelicot, j’ai voulu retracer le périple de Yosano Akiko, depuis le printemps précédant son départ jusqu’à l’automne de son retour...
NB : la partie de récitant sera confiée à une ou plusieurs femmes du chœur ; elle est optionnelle, mais toutefois fortement suggérée, et tout à fait inclue dans le temps musical : elle apportera à l’auditeur à la fois un éclairage sur le sens du texte et une perspective sonore de nature quasi dramaturgique. Il conviendra de traduire ces interventions dans la langue adéquate lorsque ce triptyque sera donné à entendre dans un pays non francophone.
Haru yori aki e de Raphaël Terreau a été créé, en 2006, par l’ensemble vocal Emmanuel Chabrier (37), dans le cadre des rencontres « Tours-Kyoto, Arts, Musique et Mots », organisées par l’association Touraine, Terre-de-Cultures, sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France.