Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, en hommage à Igor Stravinsky et à son Bogoroditsé Diévo, à quatre jeunes compositeurs : François Branciard, Julien Reynaud, Raphaël Terreau et Jean-Louis Thomas.
Le texte, hymne à la Vierge Marie, fait partie de la liturgie orthodoxe. On peut l’entendre au cours de nombreux offices. Il est l’équivalent du « Je vous salue Marie » du rite catholique.
Informations
4 voix mixtes (SATB)
5
Russe
Texte(s) / poème(s)
Bogoroditsé Diévo d'Igor Stravinsky
Note de l'auteur
La commande de cette pièce indiquait de s’ inspirer du Bogoroditsé Diévo d’Igor Stravinsky. En gardant exactement sa forme, j’ai choisi un traitement plus descriptif du texte avec des motifs différenciés et expressifs pour mieux correspondre à chaque sujet (Dieu, Marie, la célébration). Ma pièce est donc plus madrigalesque, plus contrastée que celle de Stravinsky où l’emboîtement des motifs dû à un style déclamatoire n’en laisse pas apparaître les « coutures ».
D’une manière générale dans toute la pièce, il ne faut donc pas hésiter à contraster fortement les dynamiques (les caractères) et à intensifier l’expression, dans le recueillement comme dans la jubilation.
Pour l’ interprétation des passages en ç, chacun doit partir très souplement et augmenter peu à peu pour n’atteindre une intensité expressive qu’à son forte.
Bogoroditsé Diévo, de François Branciard, a été créée, en 2006, par Le Madrigal du Perche (28), avec le soutien de l’ADIAM Eure-et-Loir, dans le cadre du 1er Festival de la Voix organisé par la Ville de Châteauroux et le Chœur de Chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.