> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Raphaël TERREAU


Raphaël TERREAU a composé, en 2006, BOGORODITSE DIEVO dans le cadre du 1er Festival de la Voix, porté par le ch?ur de l?École Nationale de Musique et de Danse de Châteauroux (36). La même année, il a créé un triptyque HARU YORI AKI E lors des manifestations «Tours-Kyoto, Arts, Musique et Mots», porté par l?ensemble vocal Emmanuel Chabrier (37).

Chef de chœur, compositeur, et musicien intervenant spécialisé en art-thérapie, il est titulaire du DUMI et de la Maîtrise de Musicologie (Langage musical et musique de la langue). Très tôt happé par la musique et par le besoin d’inventer, il écrit ses premières notes dès qu’il sait en dessiner les sons. Si elles vont d’abord vers la clarinette, qu’il étudie à l’école de musique, son appétit pour la poésie vient vite imposer des chansons. A l’Université de Tours, il découvre l’harmonie, l’ethnomusicologie et la musique contemporaine, l’improvisation, l’écriture et la pédagogie. Il s’intéresse tout particulièrement aux techniques vocales et au chant choral. 

Sa rencontre avec Mikrokosmos, en 1998, le propulse dans l’univers de la création chorale et nourrit abondamment son imaginaire musical. Parallèlement, il prend la direction de plusieurs ensembles d’amateurs, qui seront les premiers interprètes de ses compositions.  De 2005 à 2008, il suit les ateliers de composition menés par Thierry Machuel à l'Abbaye aux Dames de Saintes.

Raphaël Terreau est membre du collectif de création Phloème et directeur artistique de l’association La Marelle (formation vocale et chorale). Il est édité à La Sinfonie d’Orphée, chez A Cœur Joie et par les éditions Eurochoral.

Discographie :

In medio ecclesiae (2011)

L'arbre de la parole (2011)

Naviguer le Ciel (2010)

Alphabet des Nuages* (2007)

*comprend notamment les pièces commandées par le CEPRAVOI.

Site internet

Commander la partition BOGORODITSE DIEVO

Commander la partition HARU YORI AKI E

Retour à la liste des compositeurs