Association régionale, missionnée par la DRAC et la région Centre-Val de Loire, le CEPRAVOI contribue depuis 1991 au développement culturel des territoires .
Spécialiste des pratiques vocales et chorales, il accompagne le développement de ces pratiques dont l’instrument, la voix chantée, se distingue par son accessibilité immédiate et universelle. Le Cepravoi s’attache ainsi à valoriser un art à la fois vecteur d’intégration sociale, de développement personnel et d’accès à l’émotion artistique qui participe à la construction de la société.
Il s’adresse aux amateurs de la voix, aux professionnels de musique, aux collectivités et à tous les acteurs culturels désireux de s’engager dans un projet impliquant une pratique vocale, de la musique médiévale aux musiques actuelles.
Le projet 2019 - 2022 du Cepravoi se déploie autour de 3 pôles d'activités : la formation, l’action culturelle, la ressource et l’information.
Le Cepravoi met en œuvre son projet dans dans la cadre d'une convention quadriennale tripartite (Etat, région, Cepravoi) 2019-2022.
Le Cepravoi est porté par la Région Centre-Val de Loire.
Il bénéficie du concours du Ministère de la Culture (DRAC du Centre-Val de Loire), du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la Ville de Montlouis-sur-Loire.
Il est membre de la Plate-Forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel et de l’Association Française des Professeurs de Chant (AFPC).