> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Patrick BURGAN


Patrick BURGAN a composé AURORES en 2011 dans le cadre du 6 ème Festival de la Voix. Elle a été portée par le ch?ur de chambre La Marelle (41).

Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.

Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l'Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est notamment élève d’Ivo Malec, et obtient en 1988 un premier prix d'orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l'unanimité qui lui ouvre l'accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l'Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, s'est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation "Simone et Cino Del Duca" et de l'Académie des Beaux Arts, et a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l'ensemble de sa production. Il est aujourd'hui Professeur Associé à l'université de Toulouse où il enseigne l'écriture et l'improvisation.

Ses œuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d'Europe, mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc. par des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ensemble Parnassus de New-York, etc...
Sa musique expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral ; caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale (comme dans Le lac qui fut créé au Théâtre du Châtelet par la soprano Marylin Fallot et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction d’Eliahu Inbal) et bien sûr évident dans son œuvre lyrique.
Un premier opéra, La source des images ou Narcisse exaucé sur un livret du poète Marc Blanchet, fut produit par l’ensemble Musicatreize et créé en 2000 à Tarbes, Nîmes et Marseille dans une mise en scène de Pierre Barrat et des décors de Nicolas Sire.
En mai et juin 2006, c’est le Théâtre du Châtelet qui assure la création de son deuxième opéra Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling dans une mise en scène et costumes accessoirisés d’Isabelle Partiot-Pieri, les costumes de Christian Gasc, avec la participation des acrobates de la compagnie du Bois-Midi.
Enigma, son troisième opéra - d’après les « Variations énigmatiques » d’Eric Emmanuel Schmitt - sera prochainement créé par le ténor Roberto Alagna.
Patrick Burgan a reçu en décembre 2008 le Grand Prix Sacem de la Musique Symphonique.

Site internet

Retour à la liste des compositeurs