> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Pascal ZAVARO


Pascal ZAVARO a mis en musique en 2010 un texte de Hugo Ball, GADJI BERI BIMBA. L'?uvre a été créée pour la 5 ème édition du Festival de la Voix de Châteauroux et a été portée par le ch?ur de chambre Lux Aurumque (37).

Au terme d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Toho Gakuen de Tokyo, Pascal Zavaro se perfectionne auprès de Keiko Abé (marimba), Jean-François Zygel (contrepoint et orchestration) et Rikako Watanabé (harmonie). Il multiplie alors les expériences en tant que percussionniste au sein des grands orchestres français et donne des récitals de marimba à travers le monde. Progressivement la composition devient son activité exclusive.

Aujourd’hui il est l’auteur de plus de quatre-vingt pièces pour solistes, musique de chambre, musique vocale ou orchestrale, certaines partitions alliant l'électronique aux instruments traditionnels.

Ses œuvres ont déjà été créées par de nombreux artistes (Daniele Gatti, Kurt Masur, John Eliot Gardiner, Arie Van Beck, John Nelson, Valeriy Sokolov, Trio Wanderer, Kathia Buniatishvili, Henri Demarquette etc...), orchestres (Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, Shanghaï Symphony Orchestra etc...), Ensembles ( Scottish Chamber Ensemble, Musique Oblique, Basse-Normandie, Chœur Mikrokosmos, Sequenza 9.3, Ensemble vocal de Lausanne …) ou institutions (Festival de Capuchos, Arsenal de Metz, Théâtre du Châtelet, Festival de Prague, Festival de Montpellier-Radio France, Festival Présences, Opéra de Rouen, Festival des Forêts, Auditorium du Louvre, Festival de Shanghaï …).

Récompensé par le Prix Pierre Cardin de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts en 2000, Pascal Zavaro a également été lauréat du Festival de Shanghaï en 2007. Plébiscité par plus de 5000 lycéens à travers la France, il reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2008.

Depuis plusieurs années, il enseigne la composition au CRD de Pantin.

Il dit aimer dans sa musique « entendre le bruit du monde » , s’intéresser « aux choses polyphoniques, exprimant une sorte de chaos par moments, et à d’autres un apaisement. Des moments d’intense confusion, puis des échappées paradisiaques. »

Site internet

Commandez la partition

Retour à la liste des compositeurs