Les actions du Cepravoi

Nos intervenant·e·s

Ils ont travaillé avec nous :

Pierre Babolat

Intervenant sur la Technique du Chanteur Moderne (TCM)

Passionné de théâtre musical, Pierre se produit sur scène depuis 20 ans comme chanteur et chef de choeur. Parallèlement à sa carrière artistique, il se forme à l’enseignement du chant auprès d’Allan Wright et est diplômé de l’approche Technique du Chanteur Moderne (TCM) en 2022. Il accompagne désormais de nombreux artistes dans leur parcours vocal. La TCM est une approche fonctionnelle à la formation de la voix. On la dit fonctionnelle parce qu'elle s'intéresse à la fonction de la machine vocale dans sa globalité (c'est à dire la fine coordination des systèmes respiratoire, phonatoire et résonantiel de la voix) et rationnelle parce qu'elle s'appuie fermement sur les dernières avancées en science vocale pour améliorer, habiliter et faciliter la voix parlée et chantée avec des outils concrets et sans mystère. Elle se sert des principes de la physiologie et de l'acoustique pour doucement encourager le larynx à produire différents sons, ou chanter dans différents styles (lyrique, pop, métal, jazz, comédie musicale...) sans que le chanteur ait besoin de maintenir, placer ou contrôler quoi que ce soit volontairement pendant qu’il chante. Animé par une philosophie pédagogique bienveillante et positive, Pierre écoute votre voix et peut régler n’importe quel souci de technique vocale et / ou bâtir une voix plus efficiente et plus stylistiquement appropriée en s’appuyant sur des combinaisons simples de voyelles et de consonnes.
Pierre s’appuie sur son savoir acoustique pour timbrer la voix de manière approprié pour la musique que vous chantez - si vous chantez de l’opéra, vous aurez besoin d’une réponse vocale très différente que si vous chantez du rock ou du métal. Comme nous avons peu, voire pas de contrôle volontaire sur la plupart des muscles qui participent à la production vocale, tout ce travail est mené indirectement par des exercices vocaux conçus pour améliorer le fonctionnement de la voix et la transformer, sans chercher à faire activement quoi que ce soit lorsque vous chantez.

En savoir plus : http://www.pierrebabolat.com

Éléonore Le Lamer

Intervenante sur le répertoire pour voix de femmes

Eléonore aime explorer avec ses choristes les ressorts de la voix et les interactions entre les chanteurs. Titulaire du DNSPM de direction de choeur et d’un DEM de chant lyrique, formée par Régine Théodoresco et Agnès Brosset, associée à l'Éducation artistique et culturelle à l’Opéra de Rennes, intervenante auprès de l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Élysées ou le Centre National Chorégraphique de Roubaix, directrice artistique de la Mysterious Opus Compagnie, enseignante en écoles de musiques, Eléonore fait chanter tous les publics, des plus débutants aux professionnels.

En savoir plus : https://lelamereleonore.wixsite.com/eleonore-le-lamer

Nicole Casalonga

Intervenante sur le chant traditionnel corse

Originaire du sud de la Corse, Nicole Casalonga fait l’apprentissage du piano dans son enfance. Après son installation dans le nord de l’île, en Balagne, elle se passionne pour l’orgue avec Jacques Béraza à Dôle et le clavecin avec Sergio Vartolo à Vérone. Formée au chant avec Giovanna Marini à Rome, elle se plonge dans la musique traditionnelle et participe à plusieurs campagnes de recherche sur le chant corse. Elle est à l’origine de l’ensemble Madrigalesca qui s’intéresse aux croisements entre musique populaire et musique ancienne. Elle se consacre aussi à l’enseignement et donne des cours sur le chant traditionnel en Corse, en France continentale et à l’étranger. Elle a été chargée de cours pratique à l’université de Corte dans le cadre de la licence professionnelle CEMT. Elle est également cofondatrice de l’Association E Voce di u Cumune, de la Casa Musicale, de l’ensemble A Cumpagnia et a présidé le Centre culturel Voce.

Aàgut

Mathilde Baron

Intervenant·e·s stage Chants traditionnels

Trois voix de femmes singulières qui jouent sur scène une partition multiple et contrastée. Tantôt délicates et touchantes, leurs polyphonies et polyrythmies, et les percussions qui les rejoignent, donnent à entendre une musique quasi-hypnotique et nous invitent à la transe, sans s’interdire de revenir à la pureté minimaliste d’un chant ancestral.
Puisant dans le répertoire populaire des Pyrénées et plus particulièrement du Béarn dont est originaire Caroline Sasal, Aàgut nous amène jusqu’à la Galice, suivant la crête qui relie le Sud de la France au Nord de l’Espagne. Les arrangements et créations de Caroline Sasal, la discrète présence de traitements sonores et sons électroniques dans le respect de l’acoustique et d’un certain minimalisme apportent un versant contemporain qui vient pimenter ce répertoire d’une énergie vibrante.
Ecouter : https://www.youtube.com/channel/UCNY0ceEcPPplc0dtlIZDqCA
Agenda : Retrouvez Aàgut en concert durant le 19è Festival de la Voix de Châteauroux / 17-18-19 mai 2024

Mathieu Bolcato

Mathilde Baron

Intervenant "Coup de Chœur"

Mathieu BOLCATO est chef de choeur, chanteur, saxophoniste et compositeur. Il a été chef assistant du choeur Mikrokosmos (1er prix du concours international de chant choral de Tolosa) et chef de l’ensemble vocal Lumen Laulu (1er Prix du concours national du Florilège Vocal de Tours). Il est régulièrement invité pour animer des ateliers auprès de chœurs amateurs ou dans le cadre de festivals de musique.
Pédagogue expérimenté et reconnu, il a enseigné le chant choral au conservatoire de Tours et le saxophone dans de nombreuses écoles de musique des régions Bretagne et Centre-Val-de-Loire. Dans son travail face à des chœurs, Mathieu a à cœur de proposer une approche bienveillante, originale et à l'écoute des capacités de chacun·e.

Pierre-Louis De Laporte

Intervenant sur la disposition d'un chœur

Chef de chœur et d’orchestre, Pierre-Louis de Laporte bénéficie d’une double formation d’interprète et de pédagogue, menée au Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse (CNSMD) de Lyon (classe de Nicole Corti, puis de Lionel Sow et département de formation à l’enseignement). A la suite de l’obtention de son diplôme de Master, il choisit d’intégrer le Doctorat Recherche et Pratique du CNSMD de Lyon, pour prolonger la réflexion initiée dans le cadre de son mémoire de recherche, intitulé «La disposition de chanteurs, un outil au service du chœur»

Sa vie artistique, qui l’amène à se produire régulièrement avec des professionnels de renom, dans des lieux prestigieux en France comme à l’étranger (Philharmonie de Paris, Musikfest de Bremen...) est également marquée par un engagement fort envers les pratiques amateurs.

 

Catherine Fender

Intervenante sur les liens entre le son, le sens, la voix, le geste corporel et l'espace

Catherine Fender (née en 1969) est cheffe de chœur, pédagogue de la voix et de la direction de chœur. Elle fonde son travail sur le plaisir du chant, les liens entre la voix et le mouvement corporel, entre le son et le geste, mais aussi les liens entre les individus au sein d'un chœur. Elle aime profondément la pratique musicale d’ensemble, les langues, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y investit avec confiance.

Alsacienne, elle a fondé en 1989 l’ensemble Cotton Fields (musiques sacrées noires américaines) qu’elle a dirigé pendant 17 ans, ainsi que l’ensemble vocal féminin Plurielles qu’elle a dirigé de 2000 à 2010. Mission Voix Alsace lui a confié la direction artistique du Chœur des Jeunes d’Alsace (1998 -2000) puis de l’Atelier Vocal d’Alsace (2006 à 2015). Elle est à l'initiative en 2015 de la naissance de Ksàng - les voix à suivre, qui lui permet de construire des ensembles vocaux taillés sur mesure pour chaque projet qu'elle conçoit.

Organiste mais surtout chanteuse de formation, elle a participé au Chœur Mondial des Jeunes et à de nombreuses expériences en petits ensembles professionnels. Elle intervient régulièrement comme coach vocal auprès de chœurs ou de comédiens.

Titulaire du CA de direction de chœur, elle a enseigné le chant choral et la direction de chœur aux Conservatoires de Strasbourg et Colmar, à l’Université de Strasbourg (notamment au Centre de Formation de Musiciens Intervenants). Elle encadre des classes de maître régulières, notamment dans le cadre de l’académie Chœur 3 (France-Allemagne Suisse) dont elle est membre fondatrice. Elle est régulièrement chargée d’enseignement à la Haute École de Musique de Bâle, en Suisse. Elle est actuellement cheffe des chœurs à l’École de Musique de Lausanne. Elle intervient régulièrement dans des formations axées sur la pédagogie, l’interprétation, la direction de chœur et la pédagogie de la voix en chœur. Elle s’intéresse de près à la musique des langues et à la phonétique internationale. Inventive, elle arrange pour ses ensembles et pour ou avec ses élèves, elle a répondu à quelques commandes d’écriture. Elle intègre souvent le travail scénique, la danse, le mouvement, le théâtre ou les arts visuels à ses projets. Elle participe régulièrement à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux comme cheffe invitée.

 

Hervé Suhubiette

Intervenant sur le jazz vocal

Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, metteur en scène, il est de ces artistes qui accordent autant de soin à tous les publics. Son audace et son goût de la rencontre l'amènent à croiser de nombreux musiciens de tous horizons. De nombreux prix (notamment un grand prix et quatre coups de cœur de l'Académie charles Cros), l'accueil du public et des professionnels témoignent de l'exigence et de l'originalité de son travail vers le jeune public. Pour les plus grands, il livre son propre répertoire mais prend tout autant plaisir à relire Brassens, Nougaro, Brigitte Fontaine ou Higelin de manière plus que surprenante. Son éclectisme musical le pousse également du côté du chant choral et de la musique contemporaine au sein du Chœur de chambre Les éléments (victoire de la musique 2006).

Artiste associé à l'OPPB (Orchestre Pau Pays de Béarn) dirigé par Fayçal Karoui, il écrit des opéras, contes musicaux, des pièces pour chœur d’enfants, orchestre ou formations diverses. Ses projets ont notamment été joués dans le cadre de la saison de l'Orchestre National du Capitole, l'Orchestre de Pau, l'Orchestre Lamoureux, la Maitrise de Radio-France mais également dans de nombreux conservatoire et en milieu scolaire. Il est membre fondateur de Voix Express et du festival Détours de chant dans lequel il spectacles autour d'artistes invités (Fêtes à Anne Sylvestre, Allain Leprest,  Michèle Bernard, Brigitte Fontaine, Dick Annegarn, André Minvielle, Marie-Paule Belle, Gilbert Laffaille, Romain Didier…)

En 2019, il arrange pour choeur 13 chansons, dont une inédite et des raretés aussi, de Claude Nougaro. Enregistrées par Archipels, l’atelier vocal des Eléments de Toulouse, avant solistes, Hervé Suhubiette lui-même et David Linx, ces chansons sont regroupées dans l’album Nougaro autour de minuit, objet à vocation artistique mais aussi environnementale : les ventes permettent un soutien à la replantation des chênes du Canal du Midi, la plus belle avenue d’Occitanie chantée par Claude Nougaro.

 

Bassey Ebong

Intervenant autour du chœur pop

Chanteur, auteur et compositeur, ce petit-fils de pasteur, natif du Nigéria, s’est nourri de Gospel, de chants traditionnels sud-africains autant que de jazz, de pop et de musique classique. Un métissage musical de naissance qui guide une carrière multi-facettes et lui donne l’opportunité de s’engager dans une variété de projets Gospel, Soul et Pop.

La direction de chœur fut son premier « métier » exercé pour le Lagos Central Mass Choir (Nigéria), avec lequel il a remporté de nombreux prix. Dès lors il n’a cessé d’arranger, de diriger et de composer, que ce soit pour Bloom Gospel Choir (la chorale qu’il a fondé et dirigé pendant 10 ans à Paris), pour des festivals (Panafricain, le Printemps d'Essaouira ou, plus récemment, pour le Festival de la Voix de Châteauroux) ou des musiques de films (Coline Serreau, Nicolas Vanier, Harry Roselmack).

Corps et âme éclectique, Bassey Ebong aime partager et transmettre sa passion dans des projets inédits qu’ils soient artistiques, socio-culturels ou pédagogiques. En France, il intervient notamment pour le Cepravoi Centre-Val de Loire, l'ARPA Occitanie et a dirigé des ateliers pour le Festival Les Choralies (Fédération A Cœur Joie) à Vaison-La-Romaine en 2019 et 2022. Il est aussi intervenu pour Mikrokosmos et pour des chœurs en Angleterre et en Espagne.

Lauréat de plusieurs concours (Fallenfest à La Cigale en 2016, concours RTL Mon premier grand studio en 2017 et le tremplin Jeunes Talents du Sziget Festival en 2019), Bassey mène également une carrière de chanteur au sein de plusieurs formations en duo, quintette et avec son groupe Bassey & The Gospel Team.

 

Gaël Aubrit

Intervenant Circlesong

Gaël Aubrit est tombé amoureux de l’improvisation vocale et des Circlesongs quand il a découvert Bobby McFerrin en 2010. S’écartant petit à petit de ses autres activités comme l’écriture de chansons et la technique vocale, il s’est concentré sur la pratique, l’apprentissage, l’enseignement et le partage de cette nouvelle forme d’art. Ces dix dernières années, il a eu l’honneur de former des centaines de professeurs de musique, des milliers de chanteurs, de collaborer avec de nombreuses écoles de musique et structures diverses. Il a initié le projet Chant Pour Tous, inspirant la naissance de cercles d’improvisation vocale gratuits et ouvert à tous un peu partout en France et en Belgique.

Virginie ASTER

Formatrice pour la préparation à la scène

Virginie Aster a fait ses études musicales à l'Ecole Normale et au CNSMDP dont elle est sortie diplômée dans les classes de violon, solfège spécialisé, analyse. Recrutée comme professeur de formation musicale ou de violon aux Conservatoires d’Ozoir-la-Ferrière, de Longjumeau et au CRR de Paris, elle travaille également comme comédienne pendant plus de dix ans. Au théâtre, elle partage notamment l'affiche avec Jean-Michel Ribes et Jacques Villeret.

L’expérience théâtrale l'amène à repenser le métier de musicien interprète en prenant en compte toute la dimension scénique qu'il implique. Forte de son expérience de comédienne et de musicienne, elle met au point une méthode de maîtrise du trac et d’expression scénique destinée aux artistes interprètes, qu'elle dispense notamment au CNSMDP ainsi qu’à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la formation professionnelle, afin que les heures de travail que nécessite la pratique artistique ne puissent être réduites à néant par un trac mal maîtrisé, de sorte que chacun soit au maximum de ses possibilités en public. Elle prépare ainsi de nombreux interprètes aux concours d'entrée dans les écoles supérieures, aux concours internationaux, aux concours d’orchestre, aux auditions professionnelles …

Virginie est régulièrement appelée pour des conférences ou ateliers sur le trac - Philharmonie de Paris, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Clermont-Ferrand, CRD d’Issy, Mayenne Culture, SACEM… – et sollicitée par les médias pour en parler : France 2, France Bleu, France Musique, Arte, La Lettre du Musicien… Également compositrice, ses œuvres mêlent la musique à d’autres formes artistiques telles la peinture, la danse ou la vidéo comme Eve Noire pour violon et percussions africaines. Virginie est publiée aux éditions Gérard Billaudot : Sous Influences pour violon seul, Instants Photographiques pour alto seul… Elle prépare actuellement un livre sur le trac et l’artiste en scène aux éditions Fayard.

 

Fabien Aubé

Intervenant sur la direction de chœur et la pédagogie collective

Fabien Aubé travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels. Intéressé par tous les répertoires, il se forme autant au Centre de musique baroque de Versailles qu’aux musiques actuelles au Danemark et aux Pays-Bas.

Il dirige actuellement l’ensemble vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble et crée Tinwë - le chœur nouvelle génération, ensemble innovant reposant sur l’autonomie du chanteur, la co-création et l’improvisation collective autour d’un répertoire pop et traditionnel. Pour la saison 2021-2023, il est chef assistant du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie. Fabien est professeur certifié du processus rythmique de pleine conscience TaKeTiNa, formé à la méthode de percussions corporelles Toumback et il vient d’entrer en Master « in Innovative Choir Leading » au Danemark.

Apprécié pour sa pédagogie, Fabien Aubé est régulièrement sollicité par des organismes de formation professionnels et amateurs pour animer des ateliers en rythme, direction de chœur et pédagogie collective. Depuis 2019, il est référent pédagogique et formateur pour le projet Démos de la Philharmonie de Paris.

Agenda

CONCERT DOGORA

Chambray-lès-Tours, le samedi 24 fvrier

CHANT CHORAL

Chambray-lès-Tours, le dimanche 25 fvrier

Concert "Chansons d'ici... et d'ailleurs !"

Cour-Cheverny, le samedi 02 mars

Concert "Chansons d'ici... et d'ailleurs !" (copie)

Cour-Cheverny, le dimanche 03 mars

Concert de printemps

Tours, du samedi 16 mars au dimanche 17 mars

Petites annonces

Recherche de chef

Postée le 17/02/2024

Recherche de choristes

Postée le 01/02/2024

Pratique et rapide !