> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Lindolfo BICALHO


Lindolfo BICALHO a composé une pièce polyphonique pour enfants, qui a été créée à Tours en juin 2009. Cette commande a fait l'objet d'une résidence au sein du CFMI de Tours.

Né au Brésil, Lindolfo Bicalho a obtenu le diplôme d’études musicales supérieures de l’Université Fédérale de l’État de Minas Gerais et a acquis la nationalité française en 1994.

Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à créer un groupe constitué d’instrumentistes et de compositeurs qui se consacre à la diffusion et à la création de nouvelles partitions. De 1982 à 1984, il participe à de nombreuses manifestations artistiques à Sao Paulo, Belo Horizonte, Brasilia et Rio de Janeiro.
Depuis 1984, il vit en France où il a étudié la composition et l’analyse avec Philippe Manoury à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Michel Philippot, Alain Bancquart et Gérard Grisey. Il a également suivi des stages avec Pierre Boulez (Centre Acanthes) et Franco Donatoni (Academia Chiggiana).

Une part importante de ses activités est consacrée à la pédagogie : il a enseigné la composition à l’Université de Tours (CFMI), donné des conférences sur les formes musicales à l’École d’Architecture (Paris), animé des stages autour de la musique du XXe siècle au Brésil. Depuis 1997, titulaire du Dilôme d’Etat de guitare, il enseigne la guitare à l’École Nationale de Musique de Bourg-la-Reine/ Sceaux.

La partition n'est pas éditée.

Retour à la liste des compositeurs