Catalogues des formations professionnelles

Le catalogue pour le CNFPT Centre-Val de Loire

Formations uniquement à destination des agents de la fonction publique territoriale, inscription en ligne auprès du CNFPT.


L’éveil de l’enfant aux arts

Mettre en place une activité d’éveil aux arts du spectacle par le jeune enfant : par le corps, la voix ou l’instrument. Comprendre la perception de l'environnement sonore pour les jeunes enfants, prendre en compte la créativité, l'écoute et l'imaginaire à travers des jeux rythmiques et mélodiques. Explorer des sons à travers le corps, la voix et les instruments. Articuler sa pédagogie autour de l'éveil musical avec les enseignements disciplinaires.

Formatrice : Hélène Moulinier

Durée de la formation : 12 heures sur deux jours

Dates : 17 et 18 octobre 2022

Lieu : Bourges (18)

Nombre de stagiaires : Nombre de stagiaires admis > minimum : 12 / maximum : 14.

Public : Professeures ou professeurs, enseignantes ou enseignants des écoles de musique, danse, théâtre et des conservatoires,  musiciennes ou musiciens intervenant en milieu scolaire.

Pré-requis : Un tapis de sol, leur(s) instrument(s) s'ils en ont, un verre en plastique ; prévoir une comptine, un bout de chanson, un air à partager avec les autres ; une tenue souple et des chaussures et chaussettes confortables (le lieu peut requérir de se déchausser).


La gestion du trac (préparation de l’élève à la scène)

Accompagner les élèves dans la préparation d'une représentation scénique, nécessite de pouvoir maitriser des techniques de concentration, de respiration et des exercices de réduction du stress. Maîtriser le trac par des exercices de préparation mentale, de visualisation ; renouer avec (et savoir transmettre) le plaisir de la scène.

Formatrice : Virginie Aster

Durée de la formation : 12 heures sur deux jours

Dates : 24 et 25 novembre 2022

Nombre de stagiaires : Nombre de stagiaires admis : inter : 14 / intra : 20

Public : Professeurs d’enseignement artistique (musique, théâtre, danse), directeurs et responsables pédagogiques d’établissements d’enseignement artistiques.

Pré-requis : Enseignement de la musique auprès d'un public d'enfants ou d'adolescents.