La saison du CEPRAVOI

LABO EVERYSING

Deux jours intensifs de pratiques vocales et chorales dans le domaine des musiques actuelles.

Le Labo EverySing, dans la lignée du festival créé en 2011 par le CEPRAVOI, se concentre sur les fondamentaux de la manifestation préférée des vocal addicts: la pratique des polyphonies pop, rock, jazz et trad.

Le programme du week-end est à la fois conçu pour trois groupes vocaux constitués (acoustiques ou amplifiés) et pour tous les chanteurs ou choristes, spécialistes ou non de ces esthétiques.

Pour les groupes vocaux :

  • Le Labo EverySing permet aux groupes, chœurs pop et autres ensembles vocaux (à partir du quartet) d’être conseillés et accompagnés par deux intervenants d’exception, issus de la scène internationale, pour développer leurs compétences et leur projet musical. Le travail s’organise à travers des ateliers thématiques et des temps de coaching personnalisés.

Pour ceux qui suivent le labo en individuel (chanteurs, chefs de choeur et directeurs artistiques de groupes de musiques actuelles pop, rock, trad, jazz, etc.) :

  • Six ateliers thématiques pour pratiquer, expérimenter et développer ses talents dans la joie et la bonne humeur ;
  • La possibilité d’assister en auditeur libre aux coachings des groupes.

 

LES ATELIERS POUR TOUS

Inscrivez-vous

Approfondir les bases du chant choral a cappella dans les musiques actuelles à travers des exercices collectifs innovants.

Chaque journée commencera par une mise en voix et des exercices propices à la rencontre entre participants, en rythme, en musique et dans la bonne humeur !

TOUT OUÏE : L’ÉCOUTE ACTIVE • Katarina Henryson

Du duo au grand chœur, l’écoute active met en lumière la place unique de l’individu au service de l’idée collective. C’est un axe de travail intéressant pour accroître la confiance, l’initiative, et donc, la richesse de l’interprétation et la personnalité du groupe.

Cet atelier propose de développer une écoute sensible en travaillant la “focalisation” de l’oreille et d’en apprécier à la fois l’incidence sur notre propre interprétation et le résultat sur le son de l’ensemble.

NB : cet atelier est donné à deux reprises mais avec des contenus différents !

 

LES SECRETS DU GROOVE • Daniel Barke

Attention, atelier d’ultra-haute précision ! Véritable classe de “dissection” du rythme (labo oblige !) Daniel Barke vous conduit pas à pas à la recherche de la pulsation et de ses subdivisions, pour faire groover mieux que James Brown la boucle qui paraitrait la plus simple du monde.

NB : cet atelier est donné à deux reprises mais avec des contenus différents !

 

VOIX ET MOUVEMENT • Katarina Henryson

Trop souvent nous chantons sans oser engager notre corps. Désapprendre… et réapprendre comment, par le mouvement, nous relions de manière intime notre pulsation à celle du groupe et combien notre palette d’expression s’en trouve enrichie.

L’alchimie corps-mouvement-espace vient aussi raviver la connexion entre chanteurs… à expérimenter d’office !

 

VOCAL POP BAND EXPERIENCE • Daniel Barke

Prenez place à bord du simulateur de “Vocal pop band”. 90 minutes pour apprendre et interpréter un morceau à quatre ou même cinq voix. Comment s’organise une polyphonie pop a cappella, de la rythmique beatbox aux “pêches” des cuivres, en passant par le choix de couleurs propres à la pop ? Abordez avec Daniel Barke cette équation à plusieurs inconnues.

 

LES COACHINGS DE GROUPES

Une expérience rare et inspirante ! Chaque groupe bénéficiera de deux coachings d’une heure trente avec chacun des intervenants.

En présentant des extraits de son répertoire en situation de concert, le groupe bénéficiera de conseils et d’exercices sur mesure qui concerneront le rythme, la synchronisation, le son de l’ensemble, la présence scénique, l’énergie du groupe, etc. Le Temps Machine mettant à disposition plateau et sonorisateur, les groupes qui souhaitent s’essayer à l’utilisation de microphones et de l’amplification ou approfondir ce point en particulier sont les bienvenus.

L’occasion permettra aussi de nombreux partages d’expérience sur les sujets “hors scène” : vie du groupe, préparation mentale, gestion des répétitions, direction artistique…

 

DÉROULEMENT

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019

  • 10h : accueil
  • 11h00-12h30 : mise « en route » : échauffements vocaux, jeux de rythme et de synchronisation pour s’éveiller, se rencontre et s’amuser !
  • 14h - 15h30 :
    • ATELIER POUR TOUS > Tout ouïe : l’écoute active*
    • COACHING DE GROUPE > Ensemble n° 1
  • 15h45 - 17h15 :
    • ATELIER POUR TOUS > Les secrets du groove*
    • COACHING DE GROUPE > Ensemble n° 2
  • 17h30 - 19h :
    • ATELIER POUR TOUS > Voix et mouvement*
    • COACHING DE GROUPE > Ensemble n° 3

Réservez votre soirée, suprises en cours !

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019

  • 9h : mise en voix
  • 9h45 - 11h15 :
    • ATELIER POUR TOUS > Les secrets du groove*
    • COACHING DE GROUPE > Ensemble n° 1
  • 11h30 - 13h :
    • ATELIER POUR TOUS > Tout ouïe : l’écoute active*
    • COACHING DE GROUPE > Ensemble n° 2
  • 14h30 - 16h :
    • ATELIER POUR TOUS > Vocal pop band experience
    • COACHING DE GROUPE > Ensemble n° 3
  • 16h15 - 17h15 : atelier final

 

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Consultez les infos pratiques

Les experts du Labo Everysing

Katarina Henryson [Suède]

De l’Académie royale de musique de Stockholmoù elle fit ses premières armes, aux tournées du légendaire Real Group dont elle reste l’un des membres fondateurs, Katarina Henryson, avec sa voix d’alto si caractéristique, a exploré depuis les années 1990 tous les recoins de la pop, de la soul et du jazz. Elle laisse en 2016 le Real Group et poursuit dès lors sa carrière au gré des rencontres et de ses envies, sans s’interdire de renouer à l’occasion avec ses anciens complices. Katarina écrit ses propres textes sur des compositions à la croisée du jazz et du folk scandinave. Son style vocal est direct et naïf, il est parfois qualifié de “soul-madrigal”.

L’enseignement occupe l’autre partie de son temps, un pan aussi vaste que sa carrière artistique, qu’elle oriente sur l’improvisation, l’anatomie de l’écoute et la dynamique de groupe.

 

Daniel Barke [Allemagne]

Saxophoniste et pianiste, Daniel Barke est aussi chef de choeur, chanteur et beatboxeur. Leader du groupe Voxid, il s’illustre à travers de nombreux projets musicaux orientés funk, soul et hip-hop. Il a notamment collaboré avec Slixs, The Humanophones, Accent et travaillé pour les Jeunesses Musicales d’Allemagne. Compositeur et arrangeur, primé en 2011 au concours international de Leipzig il fut, la même année, membre du jury du concours Contemporary A Cappella de Taïwan. En 2015 et 2017, il a composé pour le Théâtre de Dessau. Avec près de vingt ans d’expérience dans l’enseignement musical, dont quatre années en tant que chargé de cours à la Modern Music School de Leipzig, Daniel Barke oriente actuellement ses activités pédagogiques dans les domaines du beatboxing, de l’arrangement et du coaching de groupe.