> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Karol BEFFA


Karol BEFFA a créé en 2012 BABEL dans le cadre du 7 ème Festival de la Voix de Châteauroux. La commande a été portée par l?Ensemble vocal Hémiole (45) et le Ch?ur Emmanuel Chabrier (37).

D'origine polonaise, Karol Beffa est né le 27 octobre 1973 à Paris. Il débute enfant acteur entre sept et douze ans : "Comme j'étais assez turbulent, une institutrice avait suggéré que je prenne des cours de théâtre. J'ai réalisé de nombreux téléfilm, dont Mozart. Ce feuilleton m'a donné envie d'être compositeur car j'étais obligé de noircir des portées devant la caméra. Je me suis sans doute pris au jeu."

Karol Beffa s'oriente vers d'autres horizons : ses premiers cours de piano lui sont donnés par Marthe Nallet... "une dame qui a aujourd'hui plus de 90 ans, élève de Nadia Boulanger ; je lui dois mes premières notions d'harmonie".
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1988 :"Je suis entré très jeune, à 14 ans, en classe d'harmonie, pour faire de l'écriture musicale. Pasticher des auteurs m'apparaissait, quoique de manière assez floue, comme la voie royale pour la composition". Il aura la chance de jouer très jeune devant Yvonne Lefebure. Au CNSM, il obtient de nombreux Premiers Prix : Contrepoint en 1996, Harmonie, Fugue et Ecriture XXe en 1998 ; Analyse et Orchestration en 2000 ; Accompagnement vocal en 2001 ; Improvisation au piano en 2002.

Parallèlement à ses études musicales, il mène des études générales, il est reçu 1er à l'École Normale Supérieure (Ulm), il étudie l'histoire (Licence), l'anglais (Maîtrise), la philosophie (Master à l'Université de Cambridge) et les mathématiques (il est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique).
En 1996, il est reçu premier à l'Agrégation de Musique. Il enseigne depuis 1998 à l'Université Paris IV-Sorbonne et, entre 1999 et 2004, il a enseigné l'orchestration et la composition au Conservatoire du XVIIIe arrondissement.

"Même si j’ai toujours aimé improviser, c’est après un séjour à Berlin, en 1996, que je me suis vraiment consacré à la composition : je n’avais peut-être pas encore trouvé mon style, mais je me reconnais tout à fait dans les pièces écrites alors, malgré leurs maladresses. Elles allaient déjà dans deux directions clairement définies : un pôle contemplatif, extatique, au rythme harmonique souvent très lent (musique de couleurs et de textures), et un pôle dynamique, d’une extrême nervosité, où la musique prend souvent la forme d’un mouvement perpétuel (musique du rythme et de l’énergie). En travaillant par la suite sur Ligeti, j’ai trouvé ces mêmes tendances de clouds et de clocks — Clocks and Clouds, c’est le titre d’une des pièces de Ligeti. Disons qu’au début j’étais plus volontiers « Clouds » et qu’avec le temps je suis devenu plus franchement « Clocks ». J’essaye maintenant de combiner les deux pôles selon les instruments et la formation pour laquelle j’écris, et éventuellement de passer de l’un à l’autre par condensation ou vaporisation progressive… Par ailleurs, longtemps réfractaire au sentiment, je l’intègre maintenant volontiers à la sensation dans ma musique."

Site internet

Commandez la partition

Retour à la liste des compositeurs

Agenda

Cepravoi

Les Chants de Mars

Chambray-lès-Tours, du samedi 23 mars au dimanche 24 mars

La passion selon Saint-Jean

Bourges, du vendredi 29 mars au dimanche 31 mars

concert du choeur Honegger de musique anglaise

Blois, du samedi 30 mars au dimanche 31 mars

Stage Voix/Feldenkrais

Tours, du samedi 30 mars au dimanche 31 mars

La passion selon Saint-Jean

Tours, le samedi 30 mars

Petites annonces

Recherche de choristes

Postée le 12/03/2019

Recherche de chœur

Postée le 05/03/2019

Téléchargez la brochure 2018-2019 du CEPRAVOI

Téléchargez la brochure 2018-2019 du CEPRAVOI