> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Jean-Christophe CHOLET


Jean-Christophe CHOLET a composé une suite pour orchestre d'harmonie, ch?ur d?enfants, ch?ur mixte, ch?ur de femmes et trio de jazz, sur des textes de la littérature sud-américaine SUENOS en 2008. Cette commande a fait l'objet d'une résidence à l'Ecole Municipale de Musique de Montlouis-sur-Loire.

Au regard de l’actualité du jazz français, Jean-Christophe Cholet apparaît comme l’une des figures hexagonales les plus singulières dans le domaine des musiques improvisées.
Ses projets musicaux le mènent en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie ou au Canada… Personnalité riche en projets, ce musicien séduit par son éclectisme : il compose pour des orchestres d’harmonie, des orchestres symphoniques mais également pour la danse, les arts de la piste ou le théâtre.
On le voit côtoyer sur scène des talents comme Charlie Mariano, Mathias Ruegg, Michel Portal, Paolo Fresu, Matthieu Michel, Jon Sass, François Jeanneau, Wolfgang et Christian Mutshpiel, Wolfgang Pushnig, Steve Potts, Claudio Pontiggia, Michael Rosen, Benat Achary…

Côté pédagogique, Jean-Christophe Cholet est très sollicité pour mener des interventions auprès de structures diverses (ENM, conservatoires, orchestres amateurs ou professionnels), en France ou à l’étranger. Ses dernières résidences en Région Centre l’ont mené à Tours, Chinon ou Châteauroux.

Il profite de sa résidence d’artiste au théâtre d’Auxerre entre 2000 et 2003 pour créer les deux formations avec lesquelles il se produit le plus actuellement : le Cholet-Känzig-Papaux trio et Diagonal.

Le Cholet-Känzig-Papaux trio permet à ces trois musiciens (déjà associés dans d’autres projets) de se retrouver autour de la musique de Jean-Christophe. Leur discographie compte déjà quatre albums, dont un (« Silver Blue » ENJA Records, Harmonia Mundi) pour lequel le trio s’est associé au célèbre saxophoniste Charlie Mariano.

Lors de la création de Diagonal en 2000, Jean-Christophe Cholet réunit 10 musiciens professionnels et se lance dans l’écriture d’un triptyque européen : il compose trois programmes autour des musiques populaires et du folklore européen : Suite Alpestre, English Sounds et Slavonic Tone. Composé en 2011, le nouveau programme de l'orchestre Nights in Tunisia est un projet qui propose de réunir sur scène le raffinement de la musique et du chant arabe combiné avec la braise ardente des rythmes du jazz actuel.

Le patrimoine musical français est la source d'inspiration du compositeur.

Site internet

Retour à la liste des compositeurs