Actualités/Info

Grande enquête régionale


Grande enquête régionale sur les conditions d'emploi des chef·fes de chœur dans le domaine des pratiques chorales

Historique de l'enquête

Depuis le début de la pandémie, le Cepravoi a entrepris auprès du milieu choral une démarche d’information et de ressources à travers des enquêtes, des webinaires thématiques et des rencontres en ligne.
Lors de nos échanges avec les responsables des ensembles nous avons identifié des difficultés dans la gestion de l’emploi des chefs et de la vie associative. Une situation particulièrement sensible dans un contexte de renouvellements fréquents des dirigeants et de crise sanitaire. Une précédente enquête-flash montrait en effet que 36% des répondants étaient inquiets pour leur pérennité.
 
Dans ce contexte le Cepravoi s’est associé à Métiers Culture pour mener auprès des chœurs de la région un état des lieux sur les questions d’emploi des chefs, de compétences, de qualification… Deux questionnaires ont été élaborés par un comité de pilotage composé de chefs, de professionnels du secteur choral et d’un sociologue : l’un à destination des chœurs, l’autre à destination des chefs.
L’objectif de cette enquête réallisée est de pouvoir disposer, pour la première fois, de données formelles sur les conditions d'exercice des chefs de la région Centre-Val de Loire : part de bénévolat, emploi, recrutement, formation... et ainsi orienter les actions du Cepravoi en matière d’information et de formation. Mieux nous serons informés, mieux nous pourrons accompagner les acteurs des pratiques chorales.
 
Première synthèse

Les premiers résultats de l'enquête menée entre décembre 2021 et février 2022 concernant les conditions d'exercice des chef·fes de chœurs en région Centre-Val de Loire sont disponibles.
Une analyse plus fine et des hypothèses seront par ailleurs présentées le samedi 1er octobre 2022, lors d’un rendez-vous en ligne (plus d'informations au mois de septembre).
 


En partenariat avec Métiers Culture et le Laboratoire de recherche CEREGE



Agenda

Fauré, Vignobles & Patrimoine

Dijon, du vendredi 17 mars au samedi 25 mars

Chant des champs et musique slave

Amboise, du samedi 25 mars au dimanche 26 mars

Atelier Cercle de Chant et Jeux Vocaux

Tauxigny, le samedi 01 avril

Rendez-vous avec Laurent

Orléans, le vendredi 07 avril

Jesu Meine Freude

Onzain, le dimanche 09 avril

Petites annonces

Recherche de chef

Postée le 09/03/2023

Offre d'emploi

Postée le 06/03/2023