Avancer, voir loin, espérer...

La tradition des vœux n’aura jamais été aussi difficile à accomplir qu’en ce début d’année 2021. La crise sanitaire trouble notre enthousiasme naturel et ébranle parfois les plus optimistes d’entre nous.
Que souhaiter de mieux qu’un retour à une vie normale ? Que souhaiter de mieux à tous les acteurs de la culture, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en coulisse, sur scène ou spectateurs, qu’un retour sur « les planches », le plaisir ému des salles obscures, la joie partagée du spectacle vivant.
Et pour le monde choral… que d’impatience, que d’inquiétudes, que de silences. Les plus jeunes ont pu retrouver une pratique régulière mais, pour les adultes, le temps est aujourd’hui bien long. Les pratiques vocales sont une source de bien-être physique, psychique, de réalisation de soi et de créativité bienfaisante. Une source bien essentielle à nos vies, qui manque cruellement à beaucoup d’entre nous.
Combler cette attente, encourager l’échange, continuer à se former, rester connecté à la musique vocale, même de façon imparfaite, telles sont les intentions du Cepravoi pour 2021.
Nous restons à vos côtés et cultivons l’optimisme et l’espoir que cette année verra de nouveau les chœurs se réunir et les chants s’élever dans nos quotidiens. Nous avons aussi la conviction que tout ce que nous vivons et apprenons aujourd’hui de cette période inédite, nous rendra plus forts demain.
A tous, et au nom de toute l’équipe du Cepravoi, nous vous adressons donc nos meilleurs vœux, en regardant loin, avec patience, espoir et optimisme. La route peut sembler longue mais, tant que l’on roule, l'espoir est là !
Céline Morel Jean-Marie Pacqueteau