Accompagnement des chœurs

Coup de choeur

À travers le dispositif « Coup de choeur », le Cepravoi accompagne les choeurs et ensembles vocaux amateurs de la région Centre-Val de Loire dans la réalisation d’un projet « ambitieux » ou atypique nécessitant l’intervention d’un artiste ou d’un ensemble professionnel.
Suite à l’appel à projet lancé en septembre 2023, une commission, composée de membres du CA et des conseillers à la musique de la région et de la DRAC, a sélectionné trois projets qui bénéficieront de notre accompagnement.

Voice Around

Le choeur urban pop orléanais, dirigé par Bassey Ebong, innove en collaborant avec un DJ, producteur de musique électronique. L’artiste accompagnera le répertoire du choeur et mélangera sons et voix.

Chœur Chabrier Atelier XXI

Pour célébrer les 40 ans du choeur, l’ensemble, sous la direction de Dominick Malmasson, entreprend un projet ambitieux autour de la musique contemporaine qu’il donnera en milieu rural. Il collaborera par ailleurs avec l’ensemble professionnel PTYX pour préparer un programme spécifique et prendra part au projet «Babel 21» de cet ensemble sur la base des Tierkreis de Karlheinz Sotckhausen.

Chœur de La Marelle

Sous la direction de Raphaël Terreau, le projet s’articule autour d’une commande d’écriture passée à plusieurs compositeur·rice·s pour célébrer les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard. Une restitution finale est prévue à l’automne, dans des lieux emblématiques de la vie du poète.

Plus d'informations prochainement sur le déroulement de ces projets !


 

Appel à projets 2025

Les candidatures pour les Coup de Chœur 2025 seront ouvertes du 21 mai au 21 juin 2024. Compte-tenu de l’appel à projet « création » proposé par le Cepravoi et le Festival de la Voix, ce seront deux projets artistiques qui seront retenus pour les Coup de choeur 2025. Le cadre d’intervention sera communiqué fin mars.


PROJETS SOUTENUS EN 2022/2023 :

Ensemble vocal La Sarabande (Orléans - 45) - The Brain - is wider than the Sky
Commande d’une œuvre pour chœur et violoncelle solo au compositeur suisse italien Ivo Antognini, sur un poème d’Emily Dickinson. Création à l’automne 2023.

Découvrir le projet

"Haut les Chœurs !"
Un projet de création entre Doulce Mémoire, des choristes volontaires et les chorales du territoire Berry Grand Sud.

- Les hauts instruments de Doulce Mémoire se joignent à plusieurs chœurs amateurs pour un programme haut en couleurs, une invitation à un voyage musical en chansons et danceries de la Renaissance française et italienne. Un programme plein de grâce, de saveurs et de piquant, autour des musiques instrumentales et chansons composées par les plus grands maîtres de la Renaissance.
Des répétitions artistiques auront lieu tout au long de l’année avec les chefs des chœurs Terre de Chœur (Ids-Saint-Roch) et la Chantrolle (Vesdun), et l’Ensemble Doulce Mémoire. Un concert final clôturera le projet le dimanche 3 décembre 2023 à 16h à l'église de Châteaumeillant (18), mêlant sur scène les choristes amateurs et l’ensemble Doulce Mémoire.

Découvrir le projet