Les actions du Cepravoi

Chant choral et Covid-19

Mise à jour du 26 janvier 2021

Quatre décrets encadrent désormais les autorisations et restrictions : le décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021.

Consulter le décret du 15 janvier 2021

Ce que l’on peut retenir :

CADRE GENERAL

  • Un couvre-feu est instauré de 18h à 6h du matin. Les déplacements dérogeant au couvre-feu doivent faire l’objet d’une attestation. 
  • En dehors du couvre-feu les attestations de déplacements sont levées, les déplacements sont autorisés sans restriction géographique.
  • Le télé-travail, lorsqu’il est possible, demeure de rigueur.

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Le Ministère de la Culture a publié des éléments d'accompagnement pour les établissements artistiques du spectacle vivant et des arts plastiques (dont conservatoire) le 20/01/2021.

Consulter la note

PRATIQUES VOCALES EN AMATEUR

Les répétitions en présentiel des choristes et chanteurs amateurs majeurs et mineurs demeurent interdites.

Nous vous invitons à  télécharger le guide récapitulatif des autorisations et interdictions publié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui synthétise utilement les différentes mesures.

REPETITIONS DES SPECTACLES AMATEURS INTERDITES, DEROGATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE

Les Etablissements recevant du Public qui accueillent les activités de pratique en amateur sont fermés au public. Le décret exclut les salles de spectacles de la liste des établissements autorisés à recevoir du public.

Le Premier Ministre et le Ministère de la Culture autorisent « le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain”. Cette dérogation concerne uniquement le secteur professionnel. L’article 45 du décret cite nommément « l’activité des artistes professionnels ».
Autrement dit, les répétitions de spectacles amateurs ne sont pas autorisées même dans les établissements classés L (salles de spectacle).
Les artistes amateurs n’ont aucune dérogation de déplacement. Cette dérogation peut être cependant établie aux artistes salariés.

Concernant les professionnels, les déplacements inter-régionaux (au-delà du département) : le trajet entre le ou les lieu(x) de l’exercice de l’activité professionnelle et "les déplacements professionnels insusceptibles d’être différés" sont autorisés, avec des dérogations. La DGCA se fera confirmer qu’une activité de répétition, d’enregistrement ou de captation, qui implique une présence indispensable à ce travail peut être autorisée dans ce cas.

LE CEPRAVOI A VOS COTES

Plus que jamais vos projets, notre action et les métiers de la culture s’avèrent essentiels. Ils sont malheureusement mis entre parenthèse. Ne baissez pas les bras, nous nous engageons dans une course de fond, soyons prêts pour des jours meilleurs.

En 2021, le Cepravoi poursuit les rendez-vous et les formations en ligne et met régulièrement à jour les ressources en sa possession. De nouveaux projets vont aussi naître pour maintenir le lien et continuer à faire vivre la musique et le chant choral tout au long de la saison.

Le Cepravoi reste plus que jamais à votre écoute durant cette période difficile. Il est aussi solidaire de ceux qui souffrent et se battent pour vaincre le virus. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, idées et envies pour nous permettre de vous accompagner au mieux.

Bon courage à toutes et à tous,

Céline Morel, Directrice

 

 

 

 

Une opération, réservée aux ensembles adhérents du Cepravoi résidant en région Centre-Val de Loire. 

Le délais de commande est prolongé.

Consultez la page