Les actions du Cepravoi

Chant choral et Covid-19

Mise à jour du 6 septembre 2021

NOTA BENE : Cette page a pour but de vous informer. Il vous appartient d'organiser vos activités chorales en fonction de ces informations.

Le chant choral est autorisé selon un cadre réglementaire ci-après exposé :

CADRE REGLEMENTAIRE

Texte réglementaire et ses amendements successifs : Décret du 1er juin 2021

LE PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire a été mis en place en France depuis le 9 juin, afin de limiter les risques de contamination. Il est déployé depuis le mois de juillet et au moins jusqu'au 15 novembre prochain.

Depuis le 9 août dernier, date à laquelle il a été étendu, il s'applique aux activités culturelles et de loisirs quel que soit le nombre de participants. Obligatoire pour les personnes majeures, il le deviendra aussi à partir du 30 septembre pour les mineurs de plus de 12 ans. 

Plus d'infos sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement.

Application du pass sanitaire pour les ERP et dans les lieux extérieurs si il y a contrôle d’accès :

Le pass sanitaire est obligatoire dès lors que vous répétez dans un ERP (Établissement Recevant du public) et ce, quel que soit le nombre de chanteurs.

Quid de l’espace privé ?

A priori rien ne vous soumet au pass sanitaire dès lors que vous répétez dans un espace privé. Attention néanmoins aux abus qui, s’ils sont dénoncés, pourraient entrainer une requalification du lieu privé en ERP.

Qui contrôle le pass sanitaire ?

C’est normalement le lieu qui accueille le public qui se doit de contrôler le pass sanitaire. Néanmoins le propriétaire de l’ERP peut déléguer le contrôle du pass sanitaire à l’association chorale. L’association doit alors désigner les responsables du contrôle du pass (NB : ce ne sont pas obligatoirement des membres de la chorale ou de l’association) et tenir un registre contenant le nom des personnes habilitées au contrôle et les dates et heures des contrôles.

Article 2-3 II 4°

"Les personnes mentionnées aux 1° à 3° du présent II habilitent nommément les personnes et services autorisés à contrôler les justificatifs pour leur compte, selon les modalités décrites au III du présent article. Elles tiennent un registre détaillant les personnes et services ainsi habilités et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes et services."

Comment effectuer le contrôle ?

Nous vous conseillons de télécharger gratuitement l’application « tous anti Covid verif ». Il permet de scanner les pass (sous format digital ou papier) avec un téléphone et indique simplement si le pass est valide ou pas. Il n’est pas possible de tenir et de conserver une liste des choristes détenteurs du pass ou non, à moins de déposer cette liste auprès de la CNIL. En effet ces données sont dites sensibles et sont protégées par la loi RGPD.

Le contrôle doit s’exercer à chaque répétition.

LE PORT DU MASQUE

Quelles sont les règles ?

L’applications des règles de distanciation sont définies par l’article 1, annexe 1. Elles sont les suivantes :

  • Port du masque : 1 mètre
  • Absence de masque : 2 mètres
  • Si activité sous pass sanitaire, et retrait du masque : 1 mètre

Le port du masque, avec la règle de distanciation ci-dessus, n’est donc pas obligatoire pour les répétitions dès lors que le pass sanitaire est contrôlé. Toutefois la préfecture peut l’exiger. Pensez donc à demander l’avis de votre préfecture lors de vos reprises.

NB : l’Art. 45 III définit une exception légale au masque pour la pratique d’activités artistiques.

Le ou la président·e ou le protocole sanitaire de la chorale peut également exiger le port du masque lors des répétitions et concerts afin de se couvrir.

Les détecteurs de CO2 : une aide factuelle

Les  détecteurs de CO22 surveillent la concentration en CO2 d’une pièce et contribuent ainsi à rester vigilant sur la qualité de l'air ambiant. Il permet de mettre en alerte lorsque le renouvellement de l’air est nécessaire. Il peut être une aide précieuse pour vos répétitions.

Chanter avec un masque.

Le Cepravoi met à votre disposition sur son site internet et sa chaine youtube des capsules vidéo et des ressources pour vous guider dans cette reprise. Découvrez sur cette page les ressources importantes pour reprendre son activité de chant en collectif et trouver dans le port du masque de nouvelles façons de rendre sa pratique plus consciente en termes de technique ou d’expressivité.

Voir notre encadré ci-contre.

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTERE DE LA CULTURE

Consultez le cadre général des activités mis à jour le 2 septembre dernier sur le site du Ministère.

Cette mise à jour intègre les questions posées par des professionnels des différents secteurs culturels et les réponses qui leur sont apportées.
Elles figurent soit dans le cadre général soit dans les secteurs spécifiques.
Elle complète l’information sur les évolutions des mesures suite à la loi n°2021- 1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n° 2021- 1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin afin d’étendre le champ du pass sanitaire.

Vous pouvez aussi la consulter au format PDF ici.

Le Ministère de la Culture a également mis en ligne une FAQ sur l’application du pass sanitaire. Vous pouvez la télécharger ici.

Le Ministère de la Culture a publié le 2 juillet un guide pour accompagner la reprise de la création artistique :

Vous pouvez notamment consulter les recommandations concernant la pratique vocale en page 64.

Télécharger le guide 

AUTRES RESSOURCES

  • La fédération A Cœur Joie a tenu une visioconférence sur le sujet le 31 août, sa rediffusion est disponible depuis leur site. Vous y trouverez également leurs analyse et recommandations.
  • La Cofac (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication), publie régulièrement des informations sur le sujet sur son site.
  • La Plate-Forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) informe le public sur ce thème depuis son site.









CHANTER AVEC UN MASQUE

La reprise des activités chorales se profile (avec prudence et réserve).

Le port du masque et le respect des gestes-barrières restent obligatoires.


Le Cepravoi met à votre disposition des capsules vidéos et des ressources pour vous aider à apprivoiser et à prévenir les risques liés au port du masque en chantant :

 

Capsules : Le Chanteur et son Masque

« Le Chanteur et son Masque » ce sont cinq capsules vidéo sur le port du masque dans les pratiques vocales.

Éléonore Le Lamer nous livre des conseils et des exercices pour préserver notre voix, et surtout, continuer à nous faire plaisir.

 

 








S'équiper et s'adapter

Découvrez notre page d'information dédiée à cette thématique.