Les actions du Cepravoi

Chant choral et Covid-19

Mise à jour du 30 juin 2021

NOTA BENE : Cette page a pour but de vous informer.
Nous ne pouvons vous recommander une marche à suivre, il vous appartient d'organiser vos activités chorales en fonction de ces informations.

Le décret n° 2021-850 du 29 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire est paru.

L'article 45 qui faisait mention l'interdication de "l'art lyrique en groupe "a été ainsi modifié :

a) Les I et II sont remplacés par les dispositions suivantes :
« I.-Les salles de danse, relevant du type P défini par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation, ne peuvent accueillir de public.
« II.-Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L défini par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation, et les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS défini par ce même règlement, peuvent accueillir du public dans les conditions suivantes :
« 1° Les espaces permettant les regroupements sont aménagés dans des conditions permettant de garantir le respect de l'article 1er ;
« 2° Pour l'organisation de concerts accueillant du public debout, le nombre de spectateurs accueillis ne peut excéder 75 % de la capacité d'accueil de l'établissement. » ;
b) Les II bis, III, IV et V sont abrogés ;
c) Les VI, VII et VIII deviennent respectivement des III, IV et V ;
d) Au VIII, les mots : « ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m2 » sont remplacés par les mots : « peuvent accueillir du public, dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er » ;
25° L'article 45-1 est abrogé.

Les activités chorales amateurs peuvent donc reprendre dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Rappel : le port du masque reste obligatoire.


Consulter le décret n° 2021-850 du 29 juin

Consulter le décret 2021-699 du 1er juin 2021 (entré en vigueur le 9 juin 2021).

AUTRES RESSOURCES

Le Ministère de la Culture a publié deux guides pour accompagner la reprise des activités culturelles :

Un guide de 74 pages pour accompagner la reprise des activités culturelle dont voici ce qu’il faut en retenir pour le chant choral :

  • Maintien d'un découpage par ERP (Établissement Recevant du Public)
  • Reprise des répétitions collectives autorisées dans les établissements d'enseignements artistiques à partir du 30 juin (page 14).
  • Distance 2 mètres entre chaque chanteur, 5 mètres avec le chef de chœur (page 60)
  • Port du masque obligatoire (page 60) pas de dérogation pour les amateurs (page 21)
  • Renouvellement d'air : mesure CO² à moins de 800 ppm recommandée (page 9), sans mesure possible du C0² il faut 15 minutes d'aération entre chaque groupe ou une aération 3 fois par jour (page 58).

Télécharger le guide complet


Un cadre générale des activités (en date du 26 mai) :
 
Le "cadre général des activités" mentionne une interdiction des activités chorales avant le 30 juin :"Les pratiques vocales reprennent uniquement en pratique individuelle avec un protocole renforcé. Les pratiques vocales collectives (par exemple, les chorales) ne sont pas autorisées avant le 30 juin (avec un protocole adapté).

 

 









CHANTER AVEC UN MASQUE

La reprise des activités chorales se profile (avec prudence et réserve).

Le port du masque et le respect des gestes-barrières restent obligatoires.


Le Cepravoi met à votre disposition des capsules vidéos et des ressources pour vous aider à apprivoiser et à prévenir les risques liés au port du masque en chantant :

 

Capsules : Le Chanteur et son Masque

« Le Chanteur et son Masque » ce sont cinq capsules vidéo sur le port du masque dans les pratiques vocales.

Éléonore Le Lamer nous livre des conseils et des exercices pour préserver notre voix, et surtout, continuer à nous faire plaisir.

 

 








S'équiper et s'adapter

Découvrez notre page d'information dédiée à cette thématique.