Réseau des missions voix

Champs d'action des Missions voix

ILS S'ARTICULENT AUTOUR DES THEMES SUIVANTS :

 

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Quel que soit le contexte (école, école de musique, université...), l’individu et sa relation à l’art est toujours au centre des réflexions.

 

FORMATION

Le développement qualitatif des pratiques est notre préoccupation. Il s’appuie donc sur la formation de l’encadrement pour indirectement toucher l’ensemble des publics (enfants, jeunes, adultes, choristes, solistes, chœurs amateurs et professionnels, groupes vocaux et instrumentaux…) quelles que soient les esthétiques pratiquées.

 

DIFFUSION

Un lien fort existe entre création, formation et diffusion.
Nos structures participent à l’organisation de concerts, à la programmation de festivals, à la circulation des artistes et des œuvres.

 

REPERTOIRE - CREATION

Composer, arranger, créer pour des ensembles vocaux est un signe de vitalité de la pratique vocale. Nos structures accompagnent la création au travers de commandes, d’aides aux projets. Elles pilotent, gèrent et évaluent les projets et les rendent lisibles et visibles.

 

SOCIÉTÉ

Multiculturalisme, pluralisme, mutation, la société se transforme et nos propositions doivent s’inscrire dans cette évolution en prenant en particulier en compte la diversité des publics

 

RESSOURCES

Avoir le souci d’une connaissance fine de la pratique vocale pour mieux l’accompagner est une constante. Ainsi, la ressource s’entend au sens large : centre de documentation, états des lieux, études, base de données...