> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Anthony GIRARD


Anthony GIRARD a composé LA PROLIFERATION DES PROCESSIONS PROFANES en 2011 dans le cadre du 6 ème Festival de la Voix. Elle a été portée par le ch?ur Cantate (45).

Né en 1959 à New York, a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de la musique en 1985).
Ses premières compositions lui ouvrent les portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du Concours International de Besançon en 1988, le Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts lui est décerné en 1992, et en 2001 il reçoit le Grand Prix Lycéen des compositeurs.

Ses œuvres pour orchestre ont fait l’objet de deux enregistrements monographiques par l’Orchestre Bernard Calmel en 1997 et en 2000.

Il a collaboré avec de nombreux orchestres, chœurs, et ensembles : l’Ensemble Orchestral de Paris (commande de Musique Nouvelle en Liberté), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Kyrill Karabits (commande de Radio France pour Alla breve), le chœur et l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen, direction Frédéric Chaslain, l’orchestre symphonique de Voronej, le chœur Vittoria d’Ile de France, direction Michel Piquemal (commande de l’Evéché d’Evry pour l’inauguration de la Cathédrale en 1996), L’Ensemble A Ciel Ouvert, l’ Orchestre Bernard Calmel (plusieurs créations et deux CD monographiques), etc...

Parmi les solistes, citons la soprano Françoise Masset, la mezzo Roselyne Cyrille, les violonistes Elena Denisova, Hubert Chachereau, Patrick Chemla, Alexis Moschkov, Jean-Luc Richardoz et Rodion Zamuruyev, les altistes Antoine Tamestit, Alain Tressalet et Liviù Stanese, les violoncellistes Sergeï Sudzilovski et Jean-Luc Bourré, etc...

Site internet

Retour à la liste des compositeurs