Chercher, trouver, s'informer

Aides et financement

La mise en œuvre d'un projet musical au sein d'un ensemble amateur ou d'une structure de pratique nécessite des ressources financières souvent diversifiées. Différents dispositifs de soutien existent à destination des associations amateurs.

Nous vous invitons prendre connaissance de cette liste, pouvant vous aider en région Centre-Val de Loire, et n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations complémentaires.

FEIACA

Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir des initiatives artistique et culturelle de groupes amateurs. Le ministère de la Culture soutient ces initiatives par l’intervention artistique du professionnel qui accompagne le projet. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d'être accompagnés par un artiste professionnel. Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

FDVA

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés. Le FDVA se décline en deux modalités de financement distinctes :

• un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
• un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Plus d'informations sur le FDVA en région Centre-Val de Loire

DRAC Centre-Val de Loire

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire peut apporter son soutien à différents types de projets : restauration du patrimoine, création artistique, action culturelle, éducation artistique, industries culturelles (maison d'éditions, librairies...). Les subventions sont attribuées en fonction d’une programmation budgétaire donnée et conformément aux orientations de politique culturelle fixées par le Ministère, en tenant compte notamment :

  • de la viabilité du projet et des spécificités du territoire
  • de son intérêt et de sa qualité en matière artistique, culturelle ou patrimoniale
  • de son adéquation avec la stratégie de développement culturel

CD 41 : SDEPA

Le conseil départemental du Loir et Cher s'engage en faveur de l’accès du plus grand nombre à la pratique de la musique, de la danse et du théâtre à travers son schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques amateurs 2023-2028 (SDEPA). Le schéma est un outil d’aménagement culturel du territoire favorisant l’accès de toutes et tous aux enseignements de la musique, de la danse et du théâtre. Il constitue un ensemble de mesures pour favoriser le développement des pratiques artistiques, un enseignement diversifié, de qualité́ et de proximité.

Le département organise les grandes orientations du schéma du point de vue des acteurs de l’enseignement et de la pratique, mais aussi des élèves et des familles. Son ambition est de de voir se confirmer une structuration de territoire autour d’une offre cohérente et d’un maillage équitable, d’établissements dynamiques, consolidés et innovants, de projets de qualité et de proximité, d’acteurs et de partenaires impliqués, dans une volonté de coopération et de partage.