QUAND LE JAZZ EST LÀ…
… Ce n’est pas forcément la java qui s’en va, à en croire Hervé Suhubiette ! Celui qui animera le stage des 9 et 10 septembre à Saint-Jean-de-la-Ruelle ne promet pas un week-end 100% jazz mais plutôt un espace de partage pour ouvrir des portes et, surtout, se faire plaisir !
C’est un euphémisme de dire qu’Hervé Suhubiette est un touche-à-tout. Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, metteur en scène : depuis près de 30 ans, l’artiste aux multiples facettes avance avec plaisir et succès sur un chemin à son image. En effet, si on ne peut pas dire qu’il soit issu d’un parcours académique, on est en droit de penser que c’est aussi ce qui fait sa force ! A 5 ans, il commence sa formation dans une petite école de musique de campagne où le niveau n’est pas extraordinaire mais où petits et grands se retrouvent pour jouer ensemble. « Ça a peut-être conditionné ma manière de faire de la musique. Ça ne jouait pas toujours juste mais c’était un plaisir de partager et vivre des choses ensemble » se rappelle-t-il. Puis, en parallèle de ses études de lettres, il poursuit la musique en amateur entre guitare, piano et griffonnage de chansons… Jusqu’au jour où il fait la rencontre de personnes qui l’embarquent dans des projets et le poussent sur scène. C’est de cette manière que commence sa belle carrière dont une grande partie est toujours tournée vers le jeune public.
Et le jazz, dans tout ça ? « Je suis venu au jazz par la chanson. Chez mes parents, il y avait des disques de Brigitte Fontaine, Michel Jonasz ou Claude Nougaro. « La pluie fait des claquettes » par exemple, je trouvais ça aussi ludique que mes disques pour enfant ! » Étudiant, il découvre Les Double Six et The Swingle Singers qui sont pour lui des révélations. Depuis, les jazz vocal, instrumental, d’origines et de périodes variées nourrissent sa création. « Ce sera un peu la couleur du stage, prévient Hervé. J’aime l’idée de ne pas être forcément dans un jazz pur et l’influence qu’il peut avoir sur d’autres choses… » Ainsi donc, à travers quelques chansons de Nougaro (qu’il connaît bien pour avoir fait de nombreux arrangements), l’objectif est d’aller dans des rythmiques et couleurs différentes. « J’aime tordre le cou aux morceaux, c’est le travail d’arrangeur et c’est ce que j’ai fait avec la balade « Autour de minuit » que j’ai rendue joyeuse et swingante. C’est aussi l’originalité du stage : c’est jazzy mais on ne chante pas comme on s’attend à le faire. »
Au-delà de ce travail sur les chansons, de petits espaces, phrases, jeux rythmiques et ludiques sont au programme afin de travailler stylistiquement l’esprit jazz vocal. « Et si les stagiaires en ont envie, il est possible de se laisser un espace d’improvisation. Les stages sont un bon endroit pour se jeter à l’eau et tester des choses. J’essaie toujours de pousser à cette découverte et à ce petit risque parce qu’il est plaisant ! confie Hervé. Je pense qu’en musique comme dans la vie, c’est être curieux et oser vivre des expériences nouvelles qui nous fait avancer. »
Retrouvez plus d’informations à propos d’Hervé Suhubiette sur son site internet : www.hervesuhubiette.com
Un article d’Anaïs Andos