2eme édition : A VOS MARQUES, PRÊT ? CHANTEZ !
Entre le 15 novembre et le 4 décembre 2022, six chœurs de la région Centre-Val de Loire ont pu bénéficier d’un atelier « A vos marques » proposé gratuitement par le Cepravoi. Découverte pour les uns ou renouvellement pour les autres : voici le bilan encore très positif de cette deuxième édition.
C’est au cœur d’une période encore marquée par la crise sanitaire que les ateliers « A vos marques » sont nés, en septembre 2021. Le Cepravoi avait alors proposé aux chœurs de la région des ateliers de « remise en forme » afin de les accompagner dans leur reprise. Le fonctionnement ? Un intervenant extérieur proposait, lors d’un atelier de 3h, des exercices corporels, de technique vocale, de brise-glace ainsi qu’un travail sur le son du chœur. Huit chœurs avaient répondu à cette proposition soutenue par le fonds exceptionnel « Culture Covid-19 » de la Région Centre-Val de Loire et tous s’étaient déclarés très satisfaits !
Cette année, six chœurs ont répondu à l’appel : Chant’Avertin, La P’tite Rouge de Touraine, The Keystones et la Chorale AOC Musical’EST en Indre-et-Loire ; La Croche Chœur et Le Bel Canto pour le Loir-et-Cher. C’est donc près de 170 choristes qu’a rencontré Mathieu Bolcato, intervenant pour le Cepravoi : « Ces ateliers m’ont demandé beaucoup de préparation pour avoir suffisamment d’outils à proposer et répondre aux envies et besoins de chacun car les six chœurs étaient très variés, tant du point de vue des répertoires que des façons de travailler. D’une pièce orthodoxe à un chœur pop en passant par un chœur militant auto-géré, les contrastes étaient vraiment saisissants ! C’était très intéressant de rencontrer tous ces univers, ces énergies… » Qu’ils aient ou non déjà participé au dispositif l’an dernier, les besoins des chœurs se sont rejoints sur certains points. Pour chacun d’entre eux, à des niveaux différents, Mathieu a répondu à une demande de technique vocale et à un besoin de reconnexion.
Pour Chant’Avertin par exemple, le chœur nouvellement dirigé par Helena Bregar, c’était une première. « Je souhaitais offrir cette expérience à ma chorale qui venait de travailler 10 ans avec une autre cheffe plus traditionnelle ; leur montrer une autre approche, plus interactive et plus axée sur le corps » explique Helena. Et à en croire les premiers concernés, l’objectif a été atteint ! « L’atelier était très intéressant, dynamique et bénéfique », « les directives étaient précises et originales », « Mathieu a su nous guider, nous mettre à l’aise, nous faire occuper l’espace et faire circuler entre nous de l’écoute et de l’enthousiasme ! » se réjouissent les choristes. Ce qu’ils ont particulièrement apprécié ? Le mélange des pupitres. Finalement, cet atelier semble une parfaite excuse pour sortir du schéma habituel et s’apercevoir qu’on est capable. « Je pense que ce genre de moment peut vraiment aider les choristes à prendre confiance en eux et en leur chef.fe » observe Mathieu, ravi de provoquer cela à sa petite échelle.
A Contres, La Croche Chœur « est ressortie enthousiaste de l’atelier, tout comme l’année dernière ! » constate Isabelle Guérin, sa cheffe depuis 15 ans. Ravis de retrouver Mathieu, les choristes ont apprécié cet espace hors du temps qui leur était offert, cette autre vision des choses et ces techniques d’échauffement nouvelles. Répéter en marchant dans l’espace ou mélanger les pupitres pour sortir de sa zone de confort : autant d’éléments qui ont enchanté le chœur ! « L’année dernière, on s’est longtemps référés au premier atelier ! Cette année encore, je sens qu’un geste tout simple va me nourrir parce que j’ai senti qu’il provoquait une attention particulière. J’ai envie de creuser ça » s’enthousiasme Isabelle.
« A vos marques » agit donc comme un espace de liberté offrant plus de place à la spontanéité ; un lieu sécurisant où les choristes osent plus, essayent, se trompent, réussissent, découvrent… De ces ateliers ressort l’idée que l’intervention d’une personne extérieure est fondamentale ! Elle permet bien sûr d’apprendre de nouveaux exercices, mais aussi de « valider » certaines propositions des chef.fe.s auprès des choristes. Enoncées différemment, dans une autre voix et un autre contexte, la réception n’est pas la même. L’atelier permet aussi de prendre le temps de tester des choses qui n’ont pas le temps de l’être au quotidien… Par des exercices personnalisés, Mathieu s’est adapté aux chœurs et les a rejoints chacun à l’endroit où ils étaient. En semant des graines et chamboulant le schéma habituel, « A vos Marques » répond à un souhait des chœurs de se surpasser, d’aller plus loin. « Ces ateliers ouvrent un passage » résume Mathieu.
Un article d’Anaïs Andos
*Crédit Photo : Anaïs Andos