La chorale ChanteLoire rend hommage à Oscar Peterson

« J’AVAIS BESOIN DE RENOUVEAU ET JE SUIS TOMBÉ AMOUREUX D’AMBOISE ET DES AMBOISIENS.»

Rencontre avec Thibaut Cablé, chef de chœur (entre autres).

Musicien éclectique et compositeur, major d’agrégation de musique en 2007, passionné d’analyse musicale et d’histoire de l’art, spécialiste de la musique du début du XXe siècle et diplômé de Conservatoire en formation musicale, piano et clarinette, Thibaut se concentre rapidement sur la direction d’orchestre et de chœur.

Il se passionne pour le répertoire du Jazz traditionnel – celui de Sidney Bechet notamment et compose des œuvres où il laisse dialoguer Jazz et la musique occidentale savante.

Il s’est formé à la direction au Conservatoire de Lyon. « J’ai eu la chance de diriger la maitrise de l’opéra. Quand un chef d’orchestre touche au chœur… il attrape le virus ».

Désormais, il partage sa vie entre l’intendance de sa maison d’hôte qui ne désemplit pas pendant la belle saison, sa passion du jazz et la direction du chœur Chanteloire. « Ce fut le coup de foudre. Chanteloire est un chœur de qualité avec des personnes très investies sur le plan artistique et humain. Ils sont formidables ! Ils s’occupent de toute l’administration. A Amboise, nous avons des lieux d’exception pour nous produire. Par contre, nous sommes dans l’attente d’une salle de répétition et accueillons musiciens et choristes à bras ouvert. Les répétitions le mardi de 20h15 à 22h30 » .

Prochain concert le 12 décembre 2021

La première partie du concert sera pédagogique et ludique, envisagée comme un parcours musical à travers le répertoire du XVe siècle à nos jours.

Pendant la seconde partie du concert, le chœur va interpréter l’une de mes compositions, composée pendant le confinement. Depuis plus de vingt ans maintenant, je m’attache à faire se rencontrer les cultures savantes et populaires – notamment Jazz – cherchant à surprendre l’auditeur bien sûr, mais également l’interprète qui pour mon plaisir prend le risque de s’aventurer dans mes notes ».

Notes Contraprosées, un hommage à Oscar Peterson

Notes Contraprosées est une œuvre métissée en 5 mouvements, pour chœur mixte et Trio Jazz (piano, contrebasse, batterie) qui mêle la tradition du Jazz aux marqueurs des Chœurs savants, avec Daniel Monforte à la contrebasse et Fabien Vaissières à la batterie.

Depuis longtemps, je pensais à composer des chœurs sur les mélodies magnifiques du génial pianiste de Jazz Canadien Oscar Peterson. C’est chose faite !
Durant les vingt dernières années, je me suis nourri de la musique de cet improvisateur de génie, de sa conception du trio Jazz et de sa soif inaltérable de nourrir le Swing. Tout en découvrant dans sa musique une facette plus inattendue : celle d’un compositeur qui laisse entendre une ouverture vers un univers plus savant au travers de ses harmonies jazz, tant ses mélodies paraissent également influencées par les grands noms de l’histoire musicale classique et notamment Jean-Sébastien Bach.

Infos pratiques concerts

Dimanche 12 décembre à 17h à la Collégiale St-Denis d’Amboise (entrée libre)

Au programme
1ere partie : Parcours musical
Palestrina – Adoramus Te
Haendel – Lascia Ch’io Pianga
Mozart – Ave Verum Corpus
Verdi – Va Pensiero
Lauridsen – Sure on this Shining Night

2e partie : Création
Notes Contraprosées pour Chœur et Trio Jazz de Thibaut Cablé

Prochains concerts :

Janvier 2022 – Eglise Saint Florentin
Mai 2022 – Nuit des musées – Parvis du Château Royal d’Amboise

Contact :

Thibaut Cablé, chef de chœur 
Tél : 06.78.58.97.72
Mail : chef@chanteloire.com
Site web : www.chanteloire.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.