Pédagogie du chant

Enjeux, nouveautés, regards croisés : rendez-vous au colloque mardi 7 décembre 2021, salle de conférence à la Philharmonie de Paris. Il sera diffusé en direct sur internet. 

COLLOQUE

Le chant choral connaît une profonde évolution car il se trouve à la croisée d’enjeux qui dépassent la musique et revitalisent les liens sociaux. Ce colloque est organisé à l’occasion de la clôture du projet EVE, expérimentation pédagogique soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, qui associe le chant choral à des approches corporelles et psychosociales. Ses résultats seront présentés à la lumière d’autres initiatives, par le prisme de l’éducation artistique, la coopération professionnelle et le développement global de l’enfant.

Coproduction Philharmonie de Paris, Fondation Bettencourt Schueller

Le colloque a lieu en salle de conférence (Philharmonie de Paris) et sera diffusé en direct sur internet. 

MARDI 7 DÉCEMBRE 2021 

9h30 – Accueil et introduction

SESSION 1 : ENJEUX, OBJECTIFS ET RÉSULTATS DU PROJET EVE (EXISTER AVEC LA VOIX ENSEMBLE) 
10h00 – 11h00  

  • Présentation générale du projet et de ses innovations pédagogiques par la Philharmonie de Paris
  • Résultats de l’étude scientifique –  impacts sur les capacités psychosociales, les apprentissages scolaires et le bien-être des enfants, par Rana Esseily et Carla Aimé (Chercheuses, Laboratoire LECD, Université Paris Nanterre) 

11h00 – pause

SESSION 1 : ENJEUX, OBJECTIFS ET RÉSULTATS DU PROJET EVE (EXISTER AVEC LA VOIX ENSEMBLE) (suite)
11h15 – 12h30 

  • L’accompagnement des professionnels dans le projet EVE » par la Philharmonie de Paris  
  • Retours d’expérience du projet EVE – enquête auprès des professionnels par  Solange Arnette (Ingénierie culturelle)  
  • Approche anthropotechnologique de la formation par Jean-Bosco Reboul (CPMDT de Genève, Équipe CRAFT – Université de Genève)  

12h30-14h30 – Pause déjeuner


SESSION 2 : PÉDAGOGIE DU CHANT CHORAL ET INNOVATIONS 

TABLE-RONDE  1 
Interdisciplinarité dans le projet EVE (voix-corps-émotion) 
14h30-15h15 
Modérateur : Fabien Lerat (Responsable Educatif des pratiques orchestrales et chorales, Philharmonie de Paris) 

Avec :
– Anne-Gabrielle Chatoux (Rythmique Jaques-Dalcroze) 
– Astryd Cottet (Direction de chœur) 
– Corentin Desnoyers (Musicothérapie) 
– Véronique Marco (Technique Alexander) 

TABLE-RONDE 2  
La dimension corporelle dans la pédagogie du chant choral
15h15-16h15 
Modérateur : François Lecourt, Chef de chœur  

  • Edwin Baudo (Chef de chœur, Conservatoire du XIXe arrondissement de Paris)  
  • Morgan Jourdain (Directeur musical adjoint, Maîtrise de Radio France, Site Bondy)
  • Sarah Koné (Directrice artistique, Maîtrise populaire de Opéra-comique)
  • Isild Manac’h (Intervenante pédagogique, CREA)
  • Grégory Ward (président de l’association « La voix de Kodály en France ») 

16h15 – pause

PRESENTATIONS ET TABLE-RONDE 3 
Le développement affectif et social de l’enfant avec la musique et le chant : regard scientifique   
16h30 – 18h00 
Modératrice : Indiana Wollman, Coordinatrice de la recherche et de l’évaluation à la Philharmonie de Paris

Avec : 
– Gregoire Borst (LAPSYDE, Université Paris) 
– Anthony Brault (Laboratoire LPCPP, Université de Paris) 
– Aline Frey (Laboratoire de neurosciences cognitives, Université Aix-Marseille) 
– Maya Gratier (Laboratoire LECD, Université Paris Nanterre) 
– Daniele Schön (INSS, Université Aix-Marseille) 


MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021 

SESSION 3 : L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION DES PEDAGOGUES 
9h30 – 10h00  

  • Apport des neurosciences affectives et sociales dans l’éducation par Catherine Guéguen (Pédiatre) 

TABLE-RONDE 4 
La connaissance de l’enfant dans la formation des chefs de chœurs
10h00 – 11h15 

Modératrice : Sophie Boucheron, Cheffe de chœur 

Avec : 
– Astryd Cottet (Direction de chœur) 
– Emmanuèle Dubost (Direction de chœur, CRD Bourg la Reine-Sceaux) 
– NN 
– NN 

11h15 – pause

PRESENTATIONS ET TABLE-RONDE 5 
Les outils d’accompagnement des professionnels 
11h30-12h30
Modérateur : NN 

Avec :
– Isabelle Desperrier (Formatrice certifiée – Communication non violente) 
– Charlotte Le Glou (Haute Ecole Pédagogique du Valais) 
– Prisca Tirouvanziam (DEMOS, Philharmonie de Paris) 
– NN 

12h30 – 14h30 – Pause déjeuner


SESSION 4 : LE CHANT CHORAL A L’ECOLE 

TABLE-RONDE  6 
Les bénéfices d’une pratique régulière du chant à l’école 
14h30-15h30 
Modérateur : Vincent Maestracci, Inspecteur général d’éducation musicale et chant choral 

Avec :
– Alexandra Gouzien (Directrice École Paul Doumer, Projet EVE) 
– Roland Hayrabedian (Directeur artistique, Musicatreize) 
– NN  
– NN 

TABLE-RONDE  7 
Les approches psycho-corporelles et pratiques vocales à l’école
15h30-16h30 
Modérateur : NN

Avec :
– Annie Paris Durieux (Formatrice en Psychophonie)  
– Frédéric Pineau (Direction de chœur)  
– Frédérique Stevens (Conseillère pédagogique en éducation musicale, DASEN Yvelines) 
– Aline Tergny (Professeur d’Éducation musicale et chant choral) 

16h30 – pause 

PRESENTATIONS ET TABLE-RONDE 8 
La formation des professeurs des écoles au chant choral
16h45 – 17h45
Modérateur : Nicolas Saddier, Chargé d’études d’éducation artistique et culturelle, DGESCO 

Avec :
– Marie Joubinaux (Cheffe de chœur CRR d’Aubervilliers-La Courneuve) et Dominique Guégan (Conseillère pédagogique en éducation musicale, DSDEN Seine-Saint-Denis) 
– Emilie Labarchède (Directrice exécutive de l’Académie Musicale de Villecroze) 
– Gisèle Magnan (Directrice, Les Concerts de poche) et Céleste Blanchandin (Responsable mission Plan Chorale, Les Concerts de poche) 
– Frédérique Pipolo (Inspectrice de l’Éducation Nationale) 
 
17h45 – Conclusions
18h – Fin du colloque Coproduction Philharmonie de Paris, Fondation Bettencourt Schueller

Salle de conférence – Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B Adresse 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris Voir tous les détails

2 réponses à Pédagogie du chant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.