La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap.

Une deuxième campagne de recrutement est ouverte pour candidater au diplôme d’université « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap ».
Formation en 1 an : 200 h dont 80 h de stage en crèche et en IME.
Au CFMI : 1 semaine d’enseignements en septembre, puis un module de 2 jours chaque mois (action musicale, psychologie et élaboration d’un mémoire).
PUBLIC :
Les candidats à la formation devront pouvoir manifester une pratique musicale de très bon niveau (instrumentale et/ou vocale). Ils pourront être issus : du secteur médico-social (personnels de la petite enfance, éducateurs, personnels de santé …), du secteur éducatif et artistique (musiciens intervenants, artistes, enseignants, animateurs…).
OBJECTIFS :
- développer et d’approfondir la connaissance des lieux de vie du très jeune enfant (de la naissance à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l’enfant en situation de handicap ;
- se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux ;
- confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d’observation et d’intervention musicale différentes.
Tests d’entrée le 9 septembre après-midi, dates limites d’inscription le 31/08.
Lien utile :
La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap (DU)