La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap.

Une deuxième campagne de recrutement est ouverte pour candidater au diplôme d’université « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap ».

Formation en 1 an : 200 h dont 80 h de stage en crèche et en IME.
Au CFMI : 1 semaine d’enseignements en septembre, puis un module de 2 jours chaque mois (action musicale, psychologie et élaboration d’un mémoire).

PUBLIC :

Les candidats à la formation devront pouvoir manifester une pratique musicale de très bon niveau (instrumentale et/ou vocale). Ils pourront être issus : du secteur médico-social (personnels de la petite enfance, éducateurs, personnels de santé …), du secteur éducatif et artistique (musiciens intervenants, artistes, enseignants, animateurs…).

OBJECTIFS :

  • développer et d’approfondir la connaissance des lieux de vie du très jeune enfant (de la naissance à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l’enfant en situation de handicap ;
  • se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux ;
  • confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d’observation et d’intervention musicale différentes.

Tests d’entrée le 9 septembre après-midi, dates limites d’inscription le 31/08.

Lien utile :
La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap (DU)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.