L’idée est de se réapproprier son instrument vocal

Le chanteur et son masque – les acteurs : Éléonore Le Lamer

La pratique du chant a été stoppée pendant trop longtemps : il faut recommencer à chanter mais attention, pas n’importe comment ! Il y a quelques précautions à prendre. Éléonore Le Lamer nous livre des conseils et des exercices pour préserver notre voix et surtout, pour continuer à nous faire plaisir.

Les cinq capsules Le chanteur et son masque répondent à quelques questions que se posent les chefs et les choristes.
« L’idée est de se réapproprier son instrument vocal, qui est assez fragile et de retrouver la notion de plaisir, malgré le masque et la distanciation. Il faut adapter sa façon de chanter et accepter les contraintes. Les sensations sont différentes : la respiration, l’écoute, l’émission. Ça gène, ça gratte. Bref, il nous faut passer au-dessus des verrous autant physiques que techniques et psychologiques. »

Éléonore a mis en parallèle ses recherches avec celles d’une équipe de chanteurs, de phoniatres, d’orthophonistes, de linguistes et d’élèves pour élaborer le contenu de ces cinq vidéos, des outils à la fois très précis et ludiques.

« Chanter avec un masque ne comprend pas que des points négatifs ! La contrainte du masque permet de revenir sur certaines bases et d’allumer quelques ampoules, comme par exemple, la remise en question de la notion de projection et d’optimisation de l’appareil vocal, l’importance du regard, de l’écoute, l’adaptation des répertoires, des pauses… »

Pendant les deux premiers confinements, l’Opéra de Rennes a passé commande à Éléonore Le Lamer d’une série de vidéo intitulées : L’opéra dans ton salon.
https://www.opera-rennes.fr/fr/lopera-dans-ton-salon

« J’ai un esprit de gamer ! Prise de son, cadrage, mise en espace, rapport au montage… cet univers me passionne. Ça m’a permis de faire évoluer ma pratique en utilisant la vidéo, le numérique, les nouvelles technologies. Mais, maintenant, ce que j’ai envie d’entendre avant tout c’est : « Allez, on se voit à la chorale ! »

En savoir plus

Éléonore Le Lamer @ https://www.mysteriousopuscie.com

Visionnez les capsules Le chanteur et son masque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.