Le dessin permet de faire passer des messages importants et utiles, de manière ludique et décalée.

Le chanteur et son masque – les acteurs : Pierre Chanut

Pierre Chanut a créé le générique des capsules Le chanteur et son masque. À travers des masques expressifs en train de prendre forme, il a illustré les particularités d’une chorale dissipée et un peu râleuse.

L’idée majeure : dédramatiser ! Chanter avec un masque n’a rien de naturel. Cette petite chorale caricaturale de masque à la sauce cartoon, met en scène de manière excessive, les différentes personnalités : le bavard, le retardataire, le trublion, le timide, le fanfaron…

« Éléonore voulait raconter le brouhaha qui précède le début de la répétition. Je ne connaissais pas le milieu du chant choral et par ce travail, j’ai pris conscience que toute une population d’amateurs de chant était à l’arrêt et en souffrance. Le dessin permet de faire passer des messages importants et utiles, de manière ludique et décalée. »

L’activité principale de Pierre est le sketchnoting. Très utilisé en Allemagne et aux États-Unis, le sketchnoting est une technique d’accompagnement de l’intelligence collective et un facilitateur d’expression et de compréhension.
« Le dessin est polysémique, en relativisant et en faisant passer plusieurs messages à la fois, il met les participants à une réunion dans de bonnes conditions. Chacun a son propre rapport au dessin : on dessine avant même de savoir écrire.


Les formations qu’il dispense, permettent de dépasser les blocages, les freins. « Je ne sais pas dessiner » entend-il souvent. Son but est de convaincre qu’avec quelques ronds et des triangles, on peut exprimer des idées fortes et que l’on peut transformer ses défauts en style. Dessiner est un peu comme chanter : il faut se faire confiance et se lancer.

En savoir plus

Pierre Chanut – illustration & Sketchnotes

06 89 19 44 35

knut.illustration@yahoo.com

Visionnez les capsules Le chanteur et son masque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.