2021, des projets et des anniversaires à fêter !

« Nous sommes restés très soudés les uns aux autres pour traverser cette période éprouvante »
Entre annulations, reports, difficultés de programmation, crainte de l’embouteillage annoncé à la sortie du confinement… les ensembles professionnels de la région Centre-Val de Loire donnent de leurs (bonnes) nouvelles : des projets, des résidences, des enregistrements, des films et des anniversaires à fêter…

L’ensemble Perspectives fête ses dix ans.

© Ensemble Perspectives

Les cinq chanteurs de l’ensemble sont réunis autour de l’envie d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus.
En ces temps troublés, l’Ensemble Perspectives reste connecté à la vie de la ville et de la région, en maintenant ses actions culturelles hebdomadaires en faveur des personnes handicapées (Foyers de l’APHL), dans le respect des règles sanitaires. Des interventions très attendues : respiration, chant, détente procurent un bien considérable à un public particulièrement touché pour la crise sanitaire.
2021 marquera les 10 ans de l’ensemble avec la sortie d’un nouveau disque à paraître à l’automne prochain, Playlist.
A l’image de l’ensemble qui commande des compositions et des arrangements depuis quelques années, cet album va concrétiser les rencontres et le brassage de répertoire, de la Renaissance à la musique actuelle, qui détermine son édifice sonore. Le clip de l’album sera tourné en janvier et la résidence qui aura lieu à Montlouis-sur-Loire en mars, se clôturera par le concert de création, le 11 mars à l’Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire.
L’ensemble recherche des lieux atypiques pour se produire. Avis aux amateurs.

Plus d’info
http://www.ensembleperspectives.com/fr/

Diabolus in Musica fête ses trente ans.

L’ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica fêtera ses trente ans en 2021 avec le concert Troubadour et Trouvère, les inventeurs de la chanson du XII et XIIIe siècle, qui aura lieu à Tours le 20 mars, salle Ockeghem.
Une conférence La viéle médiévale, instrument roi, sera donnée le 19 mars par Nicolas Sansarlat, vièliste, qui prendra la direction artistique de l’ensemble Diabolus In Musica, à la suite d’Antoine Guerber en 2022 et Christian Rault, facteur d’instruments anciens.
En ce mois de décembre 2020, Diabolus enregistre un album à l’Abbaye de Noirlac, Reine du ciel, de Guillaume Dufay.
A suivre sur Facebook, les douze morceaux qui ont inspiré Antoine Guerber.
Le stage Laudemus, organisé par le Cepravoi, programmé au printemps dernier, est reprogrammé au printemps prochain…

Plus d’info
https://diabolusinmusica.fr (site en construction)
L’ensemble recrute de nouveaux membres pour son conseil d’administration.
Tel : 07 66 20 54 36

Les dix printemps de Consonance.

© Consonance

Fondé en 2011, l’ensemble Consonance porte un répertoire allant du premier baroque à la période classique. François Bazola, son directeur artistique et fondateur de l’ensemble, met un point d’honneur à se tourner vers le public de demain. L’ensemble collabore avec des musiciens de tous horizons : jazz (Continuo), musique contemporaine (Méditations baroques avec le compositeur Jean-Christophe Marti), mais aussi hip-hop et musiques électroniques (Cie X-Press). Désireux de transmettre sa passion pour les découvertes musicales.
« Notre ADN est constitué de rencontres pluridisciplinaires, une vision ouverte de la musique. C’est donc tout naturellement que nous fêterons nos dix ans au Bâteau Ivre, un lieu pluridisciplinaire par essence pour lequel je milite depuis 2011. Nous allons rassembler tous les musiciens avec lesquels nous avons collaboré. Ce n’est pas un vain mot d’affirmer que beaucoup de musiciens s’installent à Tours » explique François Bazola.

Plus d’info
• Mercredi 17 mars à 19h : Boeuf baroque au Bateau Ivre
• Samedi 20 mars à 20h30 : Jesu meine freude à l’église St-Julien
• Dimanche 21 mars à 17h : Dolci Affetti à l’église St Julien. https://ensembleconsonance.com

Mikrokosmos créera avec Passion, son prochain spectacle au Florilège Vocal de Tours.

© Mikrokosmos

La pluridisciplinarité de son fondateur Loïc Pierre a très vite propulsé Mikrokosmos « en scène ».

Avec des créations originales mariant influences et références inédites, le chœur dissout les frontières entre les arts : ciné-concert, danse hip-hop, installation vidéo et tragédie antique intimement mêlés au chant dressent un portrait singulier de l’art choral d’aujourd’hui.
Passion, le nouveau spectacle mêlant chant et vidéo, sera créé lors du Florilège Vocal de Tours, le samedi 19 juin 2021 au Grand Théâtre de Tours.
Découvrez une étape de la construction de l’œuvre en vidéo :
https://youtu.be/J8zbNU4BncA

Plus d’info
https://www.choeur-mikrokosmos.fr
Mikrokosmos recherche un(e) chargé(e) de développement, mécénat, partenariats et communication (à temps partiel)
Contact : Magali Cardeilhac 06 73 42 16 57

Doulce Mémoire entre cinéma, Dolce Vita et commedia delle arte.

Doulce Mémoire reprend la programmation des ciné-concerts en janvier 2021. Le film italien de Giulia Cassini Rizzotto et Mario Corsi, Leonardo da Vinci (1919) réalisé en 1919 par une pionnière du cinéma italien pour le quatrième centenaire de la disparition de Leonardo da Vinci, retrace la vie de cet homme illustre de la Renaissance. Les musiciens accompagnent le film non pas en improvisant comme il est d’usage pour les films muets, mais en jouant des musiques contemporaines de Léonard (1452-1519). Le format est souple et le concept peut aussi bien s’adapter aux petits cinémas de quartier qu’aux grandes scènes nationales.
Le spectacle en construction ne manquera pas de panache et de fantaisie : La roulotte d’Arlequin met en scène un répertoire qui marrie Commedia delle Arte et l’univers de la Dolce Vita mise en musique dans les chansons italiennes des années 60.
L’ensemble tourangeau fêtera le 550e anniversaire de la mort de Josquin Des Près le 17 mars à Marseille avec la création d’un programme de chansons à trois voix. Ce programme sera celui du prochain enregistrement de Doulce Mémoire fin 2021.

En savoir plus sur Doulce Mémoire

L’ensemble Jacques Moderne dresse un portrait musical de la Loire.

© Jacques Moderne

L’Ensemble Jacques Moderne que dirige Joël Suhubiette depuis 20 ans est résolument ancré dans son temps et se nourrit des recherches musicologiques les plus récentes.
Le tout récent programme entre nature et culture, Au long de la Loire, rêve de faire son cinéma.
Les sons du fleuve, de la nature, des oiseaux et de la faune, enregistrés par l’audio-naturaliste Boris Jollivet, viennent s’intercaler en intermède des pièces musicales. Clap de départ en 2021 pour un tournage inédit.

Le programme Gaiement chantont ! Chansons gourmandes, un répertoire joyeux, festif, bouffon mais également poétique, permet des concerts en extérieur sur les places, les marchés, les guinguettes, les cours de musées ou encore les jardins publics…

L’ensemble a accueilli en septembre Fanny Angelo, une apprentie en contrat d’apprentissage en CFA, Licence professionnelle Communication et valorisation de la création artistique – Métiers de la scène lyrique de Nancy. Le parti pris de l’apprentissage en alternance correspond une véritable volonté de l’équipe. 

Et aussi :

Focus, un collectif dédié à la diffusion de la musique en Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Scène au Centre et la Fevis, organise des rencontres professionnelles. Prochain rendez-vous le 18 janvier 2021. Retrouvez sur le site de Focus, des vidéos des ensembles et des interviews des directeurs artistiques.

Une réponse à 2021, des projets et des anniversaires à fêter !

  1. Helga Haas dit :

    Est-ce que vous jouerez des concerts en Allemagne? Je serais trés enchantée…
    Cordialement Helga Haas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.