Manifeste ! Chants de lutte et de résistance

Les habitants du territoire Touraine Est-Vallée sont invités à participer à l’atelier « chœur éphémère » et à l’atelier « écriture » avec le clarinettiste de jazz et improvisateur Sylvain Kassap sur le thème : « Manifeste ! Chants de lutte et de résistance ».

  • un atelier d’écriture pour ré-inventer les chants de lutte ;
  • un chœur éphémère autour de l’AOC (dir. Emilie Tillier) pour les interpréter avec Sylvain Kassap (en septet) à l’espace Ligéria (2021) !Rejoignez le mouvement !

Sylvain KASSAP, jazzman aux multiples idées est un musicien ouvert sur le monde qui ne cesse d’élaborer des ponts entre les musiques d’aujourd’hui et le sentiment politique qui l’a toujours étreint. Ce clarinettiste et compositeur à l’immense talent est parti d’un constat : « Avec les sonos qui prennent souvent le relais de nos voix dans les cortèges, on chante de moins en moins au cours des manifs. Des chants risquent de tomber dans l’oubli. Alors chantons-les en concert ! ». Ainsi est né son « Manifeste ! Chants de lutte et de résistance » Il a alors composé un répertoire mêlant des titres célèbres et d’autres moins connus.

Le projet
Ce projet, créé au Festival d’Île-de-France en 2013, poursuit sa route pour s’arrêter en communauté de communes Touraine Est Vallées (TEV), au cours de la saison culturelle 2020/2021. Portée par la Ville de Montlouis dans le cadre de sa saison culturelle et dirigée par Emilie Tillier, chef de chœur de l’AOC Musical ’Est et chanteuse de l’ensemble Ptyx, cette proposition de concert événementiel prendra une forme nouvelle puisqu’y seront insérés des chants de lutte d’aujourd’hui, écrits en atelier d’écriture par la population du territoire communautaire.

Qu’est-ce qu’un chant de lutte aujourd’hui ? C’est bien à cette question que se proposent de répondre les ateliers d’écriture qui seront organisés sur le territoire de la TEV à partir de janvier 2020, et seront animés par Marie Serpereau, spécialiste d’ateliers d’écriture (Compagnie Les Petits Désordres) et qui feront émerger de nouveaux airs de lutte. L’appel est donc lancé à tous ceux qui veulent faire entendre leur voix sur le papier pour l’élaboration des textes qui seront transformés en chants de lutte, avec Sylvain Kassap, qui en assurera la partition musicale.

Le récital Manifeste, ainsi que les chants nouvellement écrits, seront interprétés lors d’un grand concert qui sera donné le 24 avril 2021 à l’Espace Ligéria.

Pour participer aux ateliers d’écriture (même si vous êtes choriste) prenez contact avec Marie Serpereau et envoyez votre bulletin de participation par courriel à : marie.serpereau@gmail.com
Date butoir pour la prise de contact et l’inscription : 1ère séance d’écriture ou de répétition du chœur.

Pour chanter. Si vous chantez (dans une chorale ou pas), et que vous avez envie de participer au grand chœur MANIFESTE 2021, prenez contact avec Emilie Tillier et envoyez votre bulletin de participation par courriel : e.tillier@net-c.com

Téléchargez le bulletin d’inscription : PROJET MANIFESTE appel aux participations [1]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.