Répète un peu pour voir, dirigé par Jeanne Dambreville

repeteunpeuUnique en son genre, créatif et collectif, le spectacle a capella autour des musiques répétitives de tous horizons est conçu et dirigé par Jeanne Dambreville et mis en espace par Florence Lebailly.

Chef de chœur, violoncelliste, formatrice, arrangeuse, Jeanne Dambreville, la jeune chef du chœur Répète un peu pour voir, a enthousiasmé le public de la salle Équinoxe, au Festival de la Voix, en mai 2015.

Quand le travail corporel devient artistique

La jeune chef place le corps au centre du travail vocal. « C’est essentiel pour mieux chanter, ça facilite la technique vocale, le placement rythmique. »
L’histoire est née d’une rencontre. Florence Lebailly, artiste chorégraphe, venue chanter dans la chorale dirigée par Jeanne Dambreville a immédiatement senti l’importance  donnée au corps, aux mouvements, aux sensations et a proposé de rendre artistiques ces mouvements, de les rendre beaux à voir. Les concerts de Répète un peu pour voir sont devenus ainsi des spectacles.

L’inséparable binôme chef/chorégraphe – la chorégraphe chante dans le chœur, elle est donc toujours présente lors des répétitions – modèle le son en permanence. Le mouvement d’une nuque, le balancement d’un bras a une incidence sur le son. Sur les propositions de l’une ou de l’autre, le groupe explore les sensations produites.

De la danse …

Ni comédie musicale, ni théâtre, les morceaux chorégraphiés s’enchaînent pour former une suite ininterrompue d’atmosphères, invitant le spectateur à un voyage universel.
« Nous ne racontons aucune histoire, nous ne donnons pas d’indication d’affect : chacun fait comme il le sent. Nous travaillons sur les énergies, sur l’idée d’un état de corps, qui peut être une tension, la manifestation de la surprise, l’intensité d’une durée, l’explosion d’une énergie : ouvrir / fermer, tendre / détendre, lâcher / retenir, dilater / compacter, jeter / attraper…

Un répertoire choral inédit

Le chœur interprète les musiques répétitives de tous horizons, à la croisée des courants savants et populaires. Le texte, principalement constitué d’onomatopées, n’est plus le support de la narration : le chœur a capella devient orchestre.
Funk, électro, musique contemporaine, batucada, musique de films, jazz, musiques traditionnelles… Les esthétiques se rencontrent et se répondent allègrement.
Daft Punk, John Cage, Herbie Hancock, Caravan Palace, Philip Glass, Dave Brubeck, Buenavista Social Club… arrangés et transcrits par Jeanne Dambreville.

La compagnie recrute des artistes pour D’accord, un nouveau spectacle en création

Une nouvelle aventure s’ouvre en 2015, avec 30 chanteurs et danseurs en formation ou amateurs éclairés. « Nous remontons une troupe qui sera composée de trente danseurs, chanteurs, comédiens, instrumentistes. L’idée est de mixer les compétences, de réunir des artistes aux parcours différents et complémentaires issus de tous les domaines du spectacle vivant, qui s’engagent dans la démarche de création contemporaine et
se forment à de nouvelles pratiques artistiques. »

Contact

Jeanne Dambreville
jeannedambreville@gmail.com
06 64 61 71 43

youtube.com/channel/UCXSaT6rZyt2jFFYpIDq354g (extraits du premier spectacle de la compagnie)
https://www.facebook.com/repeteunpeupourvoir

Télécharger la fiche de recrutement des artistes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.