Laboratoire d’idées artistiques : Appel à candidature (du 26 mai au 6 juillet 2015)

labo_dideee_geraldine_aresteanu copieDans le cadre de leur mission d’accompagnement des projets artistiques, les trois agences régionales, l’Agence culturelle du Poitou-Charentes, Culture O Centre – Ateliers de développement culturel et Liaisons Arts Bourgogne proposent des temps de réflexion et de recherche aux équipes artistiques de leur territoire et lancent dont un appel à candidature pour cette 6ème édition du Laboratoire d’idées artistiques. Du 26 mai au 6 juillet 2015.


OBJECTIFS ET THÉMATIQUES

Le Laboratoire d’idées artistiques est un temps privilégié de travail proposé à des artistes du domaine du spectacle vivant de trois régions (Bourgogne, Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes) pour permettre de transformer une idée en projet.

Pour ce faire, il est proposé aux artistes sélectionnés de soumettre leurs intentions, hypothèses de travail et pistes de réflexion sur ce « projet encore à l’état d’ébauche », au regard bienveillant de l’ensemble des participants (artistes, personnalités invitées et membres des agences régionales). L’artiste est lui-même amené à apporter sa contribution en retour pour les projets des autres artistes sélectionnés.
Cet espace collaboratif, propice à l’intelligence collective, permet de

  • travailler à l’énonciation, à l’écriture, à la conception et à la dramaturgie des projets artistiques, bien avant l’étape de production (N-2)
  • favoriser la confrontation et l’échange de points de vue et d’expériences.

Les idées, qui font l’objet de ces échanges, n’ont pas forcément vocation à devenir des productions. Il n’y a aucune obligation de création.

PRINCIPES ET ORGANISATION

3 jours et 3 nuits sous forme d’ateliers sans temps de plateau, à Argenton-sur-Creuse, 1 Rue Basse, 36200 Argenton-sur-Creuse, en Région Centre – Val de Loire, dans un lieu proposant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Participants

Le groupe sera composé de 6 artistes issus des 3 régions, de 4 personnalités invitées à participer aux échanges : universitaire, scénographe, journaliste, auteur-e, dramaturge… et des représentants des agences régionales organisatrices.

Prise en charge
L’organisation prendra en charge les frais (restauration, hébergement, transport) et la rémunération forfaitaire de chaque artiste.

CANDIDATURE ET SÉLECTION

Cet appel à candidature s’adresse à tout artiste professionnel de la région Centre – Val de Loire de toute discipline du spectacle vivant.

2 projets artistiques maximum de la région Centre – Val de Loire seront retenus.

Les candidatures seront sélectionnées au regard de la pertinence du projet et de sa démarche ainsi que de l’équilibre du groupe à constituer. Les projets seront examinés en septembre par une commission réunissant les 3 agences.

Les candidats devront fournir un document (2 pages maximum) présentant :

  • « l’idée artistique » et son intention de développement,
  • leur motivation à participer au Laboratoire d’idées artistiques,
  • et leur parcours artistique professionnel.

Vous pouvez télécharger l’appel à candidature ici.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le lundi 6  juillet à

Sylvie Dupuis – Culture O Centre
Laboratoire d’idées artistiques
88, rue du Colombier / 45000 Orléans

Source : Culture O Centre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.