Créer à partir de l’archive filmée

trois-tamboursCe mois-ci, Ciclic vous propose de découvrir comment s’opère la rencontre entre les collections d’archives amateurs et des artistes : Des ciné-concerts, des spectacles, des installations ou des films de montage ont été produits partout dans la région et continuent de circuler…

Le pôle patrimoine de Ciclic conserve aujourd’hui près de 20 000 bobines ou cassettes vidéo. Ces films sont avant tout sauvegardés pour pouvoir être montrés à un large public. Le site Mémoire, mais aussi de nombreuses projections, permettent de les découvrir tels qu’ils ont été conçus par leurs auteurs. En parallèle, l’agence accompagne ou produit des projets artistiques qui s’inspirent de ces milliers de films et de témoignages, pour créer de nouvelles œuvres, spectacles, films ou installations.

Retours sur Hymnologus, créé au festival de la voix de Châteauroux

En 2011, le Festival de la Voix à Châteauroux présentait un spectacle atypique, associant des films amateurs anciens, trois compositeurs contemporains et des chœurs amateurs de la région Centre-Val de Loire. Retour sur cette expérience…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.