> Retour à la liste...

Stage de Chant polyphonique (corse et occitan)

Compagnie A Vol d'Oiseau

Stages

Stage de Chant polyphonique (corse et occitan)
Du vendredi 22 mai au dimanche 24 mai
Salle Franklin
60, rue Franklin
93100 Montreuil

Le chant traditionnel est, par excellence, un voyage à plusieurs. Il est une source particulière et forte du besoin d'être ensemble et de partager. Mais il est aussi, pour chaque individu, une communication avec le corps qui joint toutes les voix et tous les souffles.

Ce chant-là vient du cœur, au-delà des techniques savantes. Grâce à la polyphonie, nous souhaitons partager le plaisir de faire vibrer des chants en parfaite résonance harmonique.

MURIEL propose un voyage à travers les chants traditionnels de Corse, Italie, Occitanie. Par la polyphonie, nous souhaitons faire partager le plaisir, voire l’étonnement, de produire des chants en parfaite résonance harmonique. La polyphonie, tout comme le rythme, est un vecteur de base très particulier et très fort qui répond au besoin humain d’être ensemble. L'envie de chanter en chœur est, pour cette raison, le moteur essentiel. Le chant traditionnel est un voyage à plusieurs, une communication avec corps. Il joint les voix et les respirations. Ce chant vient du cœur, au-delà des techniques savantes. Il ne s’agit pas d’apprendre un répertoire mais de trouver le chemin de la polyphonie, pas à pas, et donc d’entrer dans l'apprentissage d'un chant de liberté où, cependant, l’union avec les autres est fondamentale.
Le stage vise le développement des aptitudes à travailler en chœur, et l’approfondissement de la technique vocale individualisée. L’objectif est d’acquérir la technique et les règles de la polyphonie par une transmission orale.

FRANSOISE offre un atelier complémentaire de préparation corporelle et vocale : mise en disponibilité physique avec des échauffements inspirés du travail théâtral, Chi-Qong, Feldenkrais, chaînes musculaires. Ensuite vient un travail sur la présence (ancrages, respiration et souffle, corps sonore), et le lien entre le travail du corps et l’émission vocale. Une attention particulière sera portée au plaisir de bouger, à l’écoute de l’autre et du groupe, et à la prise de conscience de notre potentiel de jeu avec l’autre. Contenu du stage : • Préparation corporelle au travail de la voix (mise en disponibilité physique avec des échauffements inspirés du travail théâtral, Chi-Qong, Feldenkrais, chaînes musculaires) • Travail vocal • Apprentissage de chants

Informations complémentaires

  • Prix : 150 €
  • Horaires :

    Vendredi 22 mai : 19h00 – 22h00

    Samedi 23 mai : 10-18h

    Dimanche 24 mai : 10h00 – 18h00 

  • Fichier à télécharger

Contact / réservation

CIE A VOL D'OISEAU

+33 6 86 94 77 39

avoldoiseau@wanadoo.fr


Proposé par COMPAGNIE A VOL D'OISEAU