> Retour à la liste...

Mme de Grandval - Messe inédite

Ensemble vocal Jacques Ibert

Concerts en région Centre

Mme de Grandval - Messe inédite
Le dimanche 05 fvrier
Eglise Notre Dame la Riche
15 rue Georges Courteline
37000 Tours

Dans le cadre des 20 ans de l'association socioculturel Courteline, l’Ensemble vocal Jacques Ibert (accueilli dans cette structure depuis…45 ans)  présente son concert en l’église Notre-Dame la Riche avec, peut-être un hasard, un programme qui pourrait correspondre à l’esprit de « Courteline », celui de la découverte et de l’aventure.

L’œuvre principale détient un record de discrétion depuis la fin du 19ème siècle car écrite par … une femme ! Elle a été « réveillée » en juin 2019 à Paris par le chœur Accentus.

Il s’agit de la Messe de Clémence de Grandval (1867), refusée par l’Eglise comme trop « festive » mais largement diffusée dans les Salons de musique parisiens et appréciée, entr’autre, par son Maître de composition, Camille Saint-Saëns dont des motets et des extraits de l’Oratorio de Noël (dédiée à son élève) illustreront la première partie du concert.
Les Salons de musique n’ayant pas d’orgue, on le remplaçait par un harmonium (comme dans la Petite messe solennelle de Rossini) mais, originalité, l’harmonium est remplacé ici, par un accordéon classique.

La distribution :

  • Laetitia Corcelle (soprane)
  • Marine Desenclos (Mezzo)
  • François-Olivier Jean (ténor)
  • Didier Buisson (accordéon)
  • Sylvie Pouvreau (piano)


Sous la direction de Catherine Martin et Alain Salliot.


Informations complémentaires

Contact / réservation

Vente de billets : L’Estro Armonico, 33 rue Lavoisier, Tours ou en ligne


Proposé par Alain SALLIOT