Stages CEPRAVOI

Chant et Narration

Chant et Narration
> Retour à la liste...
Du jeudi 20 avril 2017 au dimanche 23 avril 2017
VENDôME (41)

Du jeudi 20 au dimanche 23 avril 2017 - 4 jours (28 heures)

Avec Evelyne GIRARDON et Bruno de La Salle.

Stage réalisé en partenariat avec le CLIO (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale de Vendôme).

Pour l’essentiel méconnu, le répertoire de la tradition orale en français recèle des spécificités narratives peu exploitées, peu interprétées. Les histoires, portées par les mélodies modales venues de loin, sont proches voire similaires à celles de l’univers des contes de la tradition orale. Leurs codes et mystères, au contact de la parole contée, décrivent un univers en cohérence avec ces deux pratiques vocales et parlent à notre monde intérieur. Une grande complainte, « Les anneaux d’or de Marianson », ainsi que ses déclinaisons contées et chantées, servira de levier à un travail personnel et en commun, en complicité avec Bruno de La Salle.

Pendant les 4 jours du stage, qui s’adresse aux conteurs et aux chanteurs de tous niveaux, nous aborderons une grande narration chantée dans des formes soit monodiques (à une seule voix) soit  polyphoniques. L’élaboration d’un fil conducteur regroupant plusieurs déclinaisons de la thématique proposée, permettra à chacun de travailler sa voix et sa capacité à interpréter.

Au-delà du répertoire, sont abordés les aspects simples de technique vocale et respiratoire, quelques caractéristiques musicales et narratives, en respectant chaque voix, son grain unique.

Les répertoires chantés et contés de la tradition orale, fruits d’une élaboration orale, constituent un témoignage vivant des systèmes musicaux et narratifs originaux, à la fois archaïques et étrangement modernes. Cette culture de l’oralité laisse une grande place à la liberté d'interprétation et de variation. Cette liberté, pourtant, s'inscrit dans le cadre rigoureux d’une esthétique partagée, celle de la parole portée par le conte et celle de la parole chantée.

Pour la 2ème année, le CliO et le CEPRAVOI s’associent et proposent une formation commune : les chanteurs vont conter, les conteurs vont chanter !



 

  • Public : Choristes, chefs tous niveaux, comédiens, musiciens intervenants, conteurs, amateurs et professionnels.
  • Tarifs : 315 € Le prix de ce stage comprend les quatre déjeuners des 20, 21, 22 et 23 avril 2017.(hors adhésion au CLIO ou au CEPRAVOI ).
  • Référence(s) : 17P06
  • Formateur(s) : Bruno de LA SALLE
    Conteur et écrivain, il est l’un des principaux initiateurs du renouveau du conte en France. En 1981, il fonde le CLiO pour promouvoir l’oralité artistique. Il met en voix, depuis plus de quarante ans, des grands récits et plus particulièrement des épopées. Formateur, il a entraîné dans son sillage une centaine de conteurs parmi les plus reconnus de la scène actuelle. Il dirige depuis plus de vingt ans l’atelier Fahrenheit 451, premier atelier professionnel de conte en France

    , Evelyne GIRARDON
    Chanteuse, vielliste, arrangeur, elle porte depuis toujours les chansons de la tradition orale en français (La Bamboche, La Confrérie des Fous). Elle passe par l’improvisation (« La voix » Chant du monde), la polyphonie vocale (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), le théâtre. Outre de multiples créations scéniques, de nombreux CD sont à son actif, (2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros). Le double CD « Répertoire » voit un de ses titres choisis pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.

    Le site : www.ciebeline.com


 

 


PARTENAIRES :