Partitions

Bestiaire Fantastique - Tome 1 : Gnome, Kraken, Odradek

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Compositeur : Bruno REGNIER
Année de création de l'œuvre : 2009
Ces œuvres font partie d’un Bestiaire fantastique commandé par le CEPRAVOI, sur proposition de Loïc Pierre, d’après des poèmes originaux de l’auteur, Marc Blanchet. Quatre compositeurs, Thierry Machuel, Étienne Planel, Bruno Regnier et Jean-Christophe Rosaz, se sont ainsi prêtés au jeu de ce bestiaire composé de gnomes, sirènes, griffons et de dix-sept autres figures légendaires et chimériques dont les apparences et les métamorphoses invitent notre imaginaire à dire nos peurs et nos passions ancestrales.
Avec ce nouvel opus, le CEPRAVOI inaugure une suite de double commande : celle de textes et de musiques. Quatre tomes sont d’ores et déjà disponibles. Deux autres viendront compléter ces recueils en 2010 et 2011.

Informations

  • 4 voix mixtes (SATB)
  • 11
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Bestiaire Fantastique- Tome 1 - Gnome, Kraken, Odradek - Poème de Marc Blanchet

Note de l'auteur

Quelles sont ces formes qui viennent à notre rencontre, dont les apparences quoique reconnaissables s’ouvrent sur d’autres silhouettes, d’autres corps, se multipliant les uns les autres en une même figure ? De l’extrêmité frontale de ce cheval pousse une corne : sa splendeur change à jamais l’animal, le revêt d’une étrange blancheur. Et cette tête de taureau sur un corps d’ homme : que vient-elle masquer de notre propre violence pour l’incarner encore plus violemment ? Le défilé, proche d’une procession, se poursuit : gnomes, krakens, fées et dragons se côtoient. Borgès sut les recenser pour raconter avec un peu de distance les apparitions légendaires, inévitablement littéraires, de ces monstres de toutes les parts du monde, visibles et invisibles. Leurs métamorphoses nous enseignent nos dérèglements intérieurs, et la suprématie de l’imagination pour dire dans ces associations corporelles inédites nos peurs ancestrales, mais aussi cette envie souterraine d’être davantage qu’un simple loup sur le territoire de nos fantasmes. Alors un être apparaît, hybride, à la fois objet et animal, une invention de Kafka qui inclut en lui les craintes et les espoirs d’un peuple, mais dont le nom, lui-même mélange de différents langages, dit cet effondrement en nous, qui appelle à lui la création de monstres intérieurs pour se représenter une mort en mouvement dans chacun de ses jours. L’Odradek, c’est son nom, est le monstre moderne, moins grandiose et tout aussi terrifiant. Enrique Vila-Matas en multiplie la présence, très littéraire également, dans un de ses ouvrages, pour dire qu’ il est en chacun de nous, et prend le visage de nos obsessions. C’est l’être de tous les cataclysmes qui se passent sous notre peau, l’être qui nous ronge de l’ intérieur et vient pourtant danser sous nos yeux. Odradek ou sphynx, c’est tout un : prononcées ou pas les questions sont là, et notre incapacité à répondre peut causer notre fin. Reste notre voix, ou plus exactements : reste ce chant, cette puissance à l’écart des formes, capable de se confronter avec ces figures animales sans se faire dévorer, et qui surgit, enfin, élevant haut la voix pour terrasser le dragon et envahir l’espace libre, libéré, de sa seule grâce.

 
Marc Blanchet
 
Cette commande fut jalonnée de moments de plaisir : en premier lieu la découverte de l’écriture de Marc Blanchet. Puis vint celui de la rencontre avec l’ensemble Elanaveva, jeune chœur en pleine évolution et au fort potentiel.
Le choix des trois poèmes ne fut pas simple, tant étaient riches les propositions du poète ; le cahier des charges serré me guida progressivement vers une simplicité de langage : se laisser emmener par le texte, la rythmique qui fait danser le Gnome, les sifflements glacés de Kraken, l’ insistance de Odradek – choix de la simple verticalité pour les deux premières pièces, et d’un langage plus éclaté pour la troisième.
Enfin, ce fut la découverte de la réalisation et de l’ interprétation d’Isabelle Faes et de son chœur. Merci à eux de s’être prêtés au jeu de la création avec autant de finesse et d’exigence.
Je remercie également Céline Morel et Loïc Pierre pour cette commande et souhaite aux futurs lecteurs et chanteurs de ces pièces autant de plaisir à les faire vivre que j’en ai éprouvé à les écrire.
 
Bruno Regnier

Biographie

Fondu de grand orchestre, "climatologue à l'écriture stylée et à l'esprit large", Bruno Regnier obtient le 1er prix de composition au concours national de La Défense en 1999. Fondateur de la Compagnie A Suivre..., il y arpente les chemins de la création en grand orchestre où se mêlent écriture et improvisation.
Nourri des jazzmen américains autant que des compositeurs européens, il aborde l'écriture avec un souci constant de la forme et de la couleur orchestrale, mais également avec une attention particulière à l'interprète, tant amateur que professionnel.
Dans le cadre de commandes, conjointement à la direction des différents ensembles de la compagnie A Suivre..., il compose pour différentes formations vocales ou instrumentales :
L'inconnu
, ciné concert pour le Ciné X'TET (2011)
Les Colériques
, Suite pour quatuor vocal féminin, commande de l'ensemble Mélides (2011)
Créatures
, pour Choeur et Ensemble de Jazz (2010)
Au Large d'Antifer,
programme pour l'XTET (2009)
Neighbors,
ciné concert pour harmonie (2009)
Bestiaire
, 3 pièces pour choeur, commande du CEPRAVOI (2009)
etc...

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Bestiaire fantastique, de Bruno Regnier, a été créée, en 2009, par l’Ensemble ElaNaveVa de Tours (37), dans le cadre du 4 ème Festival de la Voix de Châteauroux co-organisé par l’association Festival de la voix de Châteauroux, le CEPRAVOI et le Chœur de chambre Mikrokosmos (direction artistique : Loïc Pierre).