Partitions

Sur les eaux

Sur les eaux
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Thierry LALO
Année de création de l'œuvre : 2008

Baptisée L’Écritoire d’Anatole, en clin d’oeil au terme de jazz qui désigne une succession d’accords musicaux (I VI / II V), cette ligne se consacre aux styles jazz & pop et souhaite promouvoir une approche moderne de la musique vocale. L’anatole se retrouve dans de nombreux standards : Ain’t Misbehavin’, Blue Moon, I Got Rhythm, Smoke Gets in Your Eyes, etc. Souhaitons que cette formule, personnification poétique née de notre langue française, soit comme un parrain bienveillant pour les oeuvres de cette nouvelle ligne.

Informations

  • 5 voix mixtes (SSATB)
  • 19
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Sur les eaux, poème de Paul Verlaine

Note de l'auteur

Cette double commande a été pour moi l’occasion de creuser un peu plus le sillon de la rencontre entre la poésie française et l’univers du jazz, ma musique de prédilection. Bien que ce magnifique poème de Paul Verlaine s’inscrive dans la plus pure tradition de la poésie française « romantique », cette pièce a été conçue pour être interprétée selon les canons habituels et dans l’esprit de la tradition « pop-jazz », celle qui a été incarnée par des groupes vocaux tels que L.H.R., les Hi-Lo’s, les Singers Unlimited, ou plus récemment par les New-York Voices, Manhattan Transfer, le Real Group, ou Take 6 à qui je dédie cette pièce.
Mimi Perrin, en son temps (les années soixante), avait brillamment démontré, à travers ses inoubliables Double Six, qu’on pouvait, en la tortillant un peu et avec un peu d’imagination, mettre notre belle langue française au service de la formidable machine à swing qu’était le jazz de son époque.
Dans le cas du présent morceau, c’est plutôt la musique qui est au service d’un texte pré-existant et non l’inverse, mais le but recherché reste le même : faire « sonner » la langue française le plus naturellement possible dans le contexte rythmique et harmonique du jazz.
                                                                        

Thierry Lalo

Biographie

En 2002, Thierry Lalo a été le premier musicien de jazz à recevoir le « Prix Nouveau Talent Musique » décerné par la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), pour son opéra-jazz Ramdam. Son parcours personnel a été marqué par le jazz « mainstream », les grands chefs d’orchestre ou arrangeurs (Duke Ellington, Nestico/Basie, Quincy Jones…), mais aussi par la polyphonie vocale européenne – de la Renaissance à la musique contemporaine.
Spécialiste incontesté du jazz vocal sur la scène européenne, Thierry Lalo a également signé la musique de deux autres opéras-jazz (ou oeuvres assimilées) : Trois contes pour deux bâtons et une corde (2004) et Le Joueur de flûte de Hamelin (2005) ainsi que de nombreuses compositions originales et autres arrangements, dont le spectacle Boulevard du swing (2009).
Fondateur et directeur musical des Voice Messengers, il en est le principal arrangeur. Cette formation est aujourd’hui considérée comme l’une des toutes meilleures formations du genre en Europe. Leur second album (Lumières d’automne) a reçu le « Prix du Jazz Vocal 2007 » décerné par l’Académie du Jazz.
Thierry Lalo est également un pédagogue reconnu. Il dirige régulièrement des ateliers vocaux, stages ou master-classes en France et à l’étranger, enseigne occasionnellement l’histoire du jazz et fait partie de jurys de concours internationaux (catégories pop/rock/jazz). Il est aussi l’auteur d’un livre sur le pianiste John Lewis (éditions du Limon, 1991).

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Sur les eaux de Thierry Lalo a été créée, en 2008 et portée par le groupe vocal Atour de mes nuits (37) dans le cadre du 22 ème Festival Jazz en Touraine.